Cabinet Implantologie - Parodontologie : Inlay onlay composite Marseille 13

des inlays et des onlays Photo du Docteur Delage 1

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site internet du Docteur Yann Delage qui se situe au 32 Cours Belsunce 13001 Marseille.

Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter au 04.91.91.91.15 ou à prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos dentistes.

Nous pouvons vous renseigner dans plusieurs domaines de notre activité comme la chirurgie implantaire, la pose d'implant dentaire, l'esthétique, les traitements orthodontiques Invisalign ou encore la parodontologie.


Inlay / Onlay
 
Photos d'un cas clinique de restauration par inlay

Les inlays et les onlays sont des pièces prothétiques qui ont pour but de reconstituer une dent délabrée par la carie. Il s'agit d'une méthode de reconstruction dentaire plus durable que le composite ou l'amalgame (plombage).

Contrairement à eux (composite, amalgame) qui sont mis en place "mou" dans la cavité créée par la carie et qui durcissent directement dans la bouche, l'inlay (ou l'onlay) va être réalisé sur une empreinte de la cavité au laboratoire de prothèse.

Ainsi l'inlay (ou l'onlay) va être parfaitement adapté au contours de la cavité de la dent et constituera une restauration adaptée, étanche, fonctionnelle, esthétique et durable. Il diminuera les risques de nouvelle carie ou de fracture de la dent traitée.

 L'inlay (ou l'onlay) va être indiqué lorsque votre dent présente un carie volumineuse ou pour remplacer d'anciennes reconstitutions,  en amalgame ou en composite, cassées , présentant une infiltration bactérienne ou encore inesthétiques.

Les différents types de prothèse dentaire
 
Schéma implant dentaire
Qu'est qu'une prothèse dentaire?

Une prothèse dentaire est un dispositif artificiel qui vise à reconstituer ou remplacer les dents délabrées ou  manquantes. La prothèse dentaire va ainsi permettre de rétablir l'esthétique de votre sourire et la fonction masticatoire. Comme il existe plusieurs types de prothèses dentaires, plusieurs solutions thérapeutiques seront possibles pour une même situation clinique. Ces solutions sont plus ou moins confortables, délabrantes, durables ou encore onéreuse.

Notre rôle est de vous exposer les avantages et les inconvénients de ces différentes solutions prothétiques pour que vous puissiez faire un choix éclairé par notre expertise.

Les implants dentaires

L’implant dentaire est une racine artificielle insérée dans l’os de façon à remplacer une racine naturelle abîmée, perdue ou absente. L’implant est une vis en titane biocompatible insérée dans l’os de la mâchoire par le chirurgien-dentiste. Après cicatrisation, cette vis servira de fondation pour remplacer la dent et poser une couronne. Cela permet donc de retrouver une dentition fonctionnelle et esthétique.

Les couronnes

Lorsqu'une dent est trop abîmée il est parfois nécessaire de réaliser une couronne pour pérenniser la dent sur l'arcade dentaire. La couronne en recouvrant la dent abîmée va fortement diminuer les risques de fracture, d'infiltration entraînant une reprise de carie et rétablir à la fois l'esthétique et la fonction.

Les couronnes dentaires peuvent être réalisées dans différents matériaux :

  • Les couronnes céramo-céramiques en zircone :

Ces couronnes sont constituées d'une chape en zircone (blanche) recouverte par une céramique stratifiée esthétique. Il s'agit du meilleur choix tant au niveau du rendu esthétique que de la biocompatibilité de la prothèse.

  • Les couronnes céramo-métalliques :

Ces couronnes sont constituées d'une chape en métal (nickel/chrome) ecouverte par une céramique stratifiée esthétique. Ce type de couronne permet de rétablir esthétique et fonction.

  • Les couronnes métalliques :

Ces couronnes sont entièrement métallique elle peuvent être indiquées dans les secteurs postérieurs non visible ou l'esthétique n'entre pas en jeu. Ce type de couronne permet de rétablir la fonction.

Les bridges

Les bridges permettent combler un édentement en "suspendant" les dents absentes aux dents adjacentes. On obtient ainsi une pièce prothétique d'au minimum trois éléments.

Les bridges peuvent être constitués des mêmes matériaux que les couronnes dentaires. Ils pourront comporter à la fois des éléments en céramique et des dents métaliques.

Les appareils amovibles

Les appareils amovibles (dentiers) vont permettre de remplacer des dents lors d'édentements souvent terminaux ou complets.

Ils sont constitués d'une plaque en métal (chrome/cobalt) sur laquelle des dents et une fausse gencive en résine vont être montés. Il sont stabilisés par des crochets ou des attachements pour les appareils amovibles partiels.

 
 
 
 
Avantages du traitement invisalign par rapport à l'orthodontie classique
 
comparatif aligneur INVISALIGN et bagues orthodontiques standards

Le traitement orthodontique par la technique invisalign présente de nombreux avantages par rapport aux techniques classiques orthodontiques

  • Le fait que les aligneurs soient amovibles permet une gestion du traitement et une intégration complète dans la vie sociale du patient. Il est effectivement possible de retirer de façon exceptionnelle ses aligneurs, le temps d'une soirée, d'une cérémonie, d'une intervention publique... C'est la technique de choix pour une orthodontie esthétique.

 

 

  • Le coté amovible des gouttières invisbles (ou aligneurs) permet aussi une hygiène dentaire absolue pendant le traitement. On doit rappeler que les aligneurs sont rétirés au moment des repas et que l'hygiène est facilité par la dépose des aligneurs.

 

  • La conception des aligneurs est faite en CAO (conception assitée par oridnateur ) et le plan de traitement appelé aussi "Clinchek" est intégré dans un algorithme informatique qui calibre les forces excercées usr les dents pour le déplacer. Cette notion est trés importante car elle garantit que les forces excercées ne seront pas toxiques pour la dent.Ceci est d'autant plus important chez des adultes qui ont des dents qui sont déjà sur l'arcade (contrairement aux enfants qui ont des dents en éruption avec un potentiel réparateur plus important) et qui parfois présentent des problèmes de gencives ( atteintes parodontales).

 

  • Aspect esthétique trés favorable et moins de nuisances sur la vie relationnelle du patient.

 

 

  • Peu ou pas de collgaes sur les dents. On peut parler d'une technique douce. Ceci s'intègre parfaitement dans les concepts de mèdecines douces et naturelles.

 

  • Le traitement invisalign, par la constance des forces qui sont exercées est en général plus rapide que les techniques classiques orthodontiques.
 
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
 
Schéma implant dentaire

L’implant dentaire est une racine artificielle insérée dans l’os de façon à remplacer une racine naturelle abîmée, perdue ou absente. L’implant dentaire est une vis en titane biocompatible insérée dans l’os de la mâchoire par le chirurgien-dentiste. Après cicatrisation, cette vis servira de fondation pour remplacer la dent et poser une couronne. Cela permet donc de retrouver une dentition fonctionnelle et esthétique.

Les appareils amovibles
 
photo d'une prothèse amovible partielle

Les appareils amovibles (dentiers) vont permettre de remplacer des dents lors d'édentements souvent terminaux ou complets.

Ils sont constitués d'une plaque en métal (chrome/cobalt) sur laquelle des dents et une fausse gencive en résine vont être montés. Il sont stabilisés par des crochets ou des attachements pour les appareils amovibles partiels.