Cabinet Implantologie - Parodontologie : Inlay onlay composite Marseille 13

des inlays et des onlays Photo du Docteur Delage 1

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site internet du Docteur Yann Delage qui se situe au 22 Place Castellane, 13006 Marseille.

Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter au 04.20.10.56.50 ou à prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos dentistes.

Nous pouvons vous renseigner dans plusieurs domaines de notre activité comme la chirurgie implantaire, la pose d'implant dentaire, l'esthétique, les traitements orthodontiques Invisalign ou encore la parodontologie.


Inlay / Onlay
 
Photos d'un cas clinique de restauration par inlay

Les inlays et les onlays sont des pièces prothétiques qui ont pour but de reconstituer une dent délabrée par la carie. Il s'agit d'une méthode de reconstruction dentaire plus durable que le composite ou l'amalgame (plombage).

Contrairement à eux (composite, amalgame) qui sont mis en place "mou" dans la cavité créée par la carie et qui durcissent directement dans la bouche, l'inlay (ou l'onlay) va être réalisé sur une empreinte de la cavité au laboratoire de prothèse.

Ainsi l'inlay (ou l'onlay) va être parfaitement adapté au contours de la cavité de la dent et constituera une restauration adaptée, étanche, fonctionnelle, esthétique et durable. Il diminuera les risques de nouvelle carie ou de fracture de la dent traitée.

 L'inlay (ou l'onlay) va être indiqué lorsque votre dent présente un carie volumineuse ou pour remplacer d'anciennes reconstitutions,  en amalgame ou en composite, cassées , présentant une infiltration bactérienne ou encore inesthétiques.

Maladie parodontale
 
maladie parodontale chronique localisée liée à la présence de tartre
Qu'est qu'une maladie parodontale?

La maladie ou plutôt les maladies parodontales concernent tous les tissus de soutien des dents : la gencive, le ligament et l’os alvéolaire.

C'est une maladie infectieuse (bactérienne) à évolution lente qui va entraîner la destruction des tissus de soutien de la dent.

C'est donc la présence des bactéries au sein de la plaque dentaire et du tartre qui entraîne une inflammation chronique de la gencive et ainsi au fil du temps une destruction du parodonte.

On distingue deux stades en fonction des zones atteintes :

  • La gingivite

Il s'agit d'une inflammation de la gencive sans atteinte osseuse.

  • La maladie parodontale

​On parle de maladie parodontale quand il y a une destruction de l'os alvéolaire. Elle peut être chronique ou agressive.

Qu'est-ce que le parodonte?

L'ensemble des structures tissulaires entourant la dent et lui servant de soutien constitue le parodonte, à savoir :

  1. la gencive
  2. l'os alvéolaire
  3. le ligament alvéolo-dentaire
  4. le cément
Quel sont les symptômes de la maladie parodontale?

Parmi les principaux symptômes on retrouve :

  • Le saignement des gencives lors du brossage, de la mastication
  • Le saignement des gencives spontané
  • Le déplacement des dents
  • La mobilité des dents
  • La perte spontanée de dents
  • La mauvaise haleine
Comment soigner une maladie parodontale?

Les traitements des maladies parodontales sont bien codifiés. Il vont dépendre du type et du stade de la maladie.

Du simple détartrage pour la gingivite, il peut être nécessaire d'effectuer  un surfaçage radiculaire lors d'atteinte modérée ou encore une chirurgie d'assainissement parodontal lorsque la maladie est sévère. Un traitement antibiotique d’accompagnement s’imposera le plus souvent.

Pour une meilleure réponse au traitement et une stabilisation de la maladie il faudra, avant le geste clinique, supprimer les facteurs de risques (tabac, hygiène, stress,...) et mettre en place une hygiène bucco-dentaire rigoureuse.

Prise en charge d'un blanchiment des dents au cabinet dentaire
 
Photo avant après blanchiment ambulatoire maxillaire.
Le blanchiment des dents

Au Cabinet Dentaire Baille nous utilisons la technique ambulatoire pour les blanchiments dentaires. Cette technique est fiable et prédictible. Le traitement se déroule en plusieurs étapes :

  1. Première séance clinique :
    • Réalisation d'un détartrage et d'un polissage
    • Prise d'empreinte des dents pour la réalisation d'une gouttière thermoformée
    • Prise de photo et de la teinte des dents
  2. Deuxième séance clinique :
    • Essayage des gouttières
    • Remise des produits de blanchiment
    • Explication du protocole de blanchiment des dents
  3. Port de la gouttière avec le produit de blanchiment à la maison de préférence la nuit pendant 15 jours
    • La première nuit de traitement peut être suivie d'une visite chez votre chirurgien dentiste en cas de blessure ou si le patient ressent des sensibilités dentaires
  4. Troisième séance clinique
    • Contrôle et validation des résultats obtenus avec le patient
    • Prise de photo de fin de traitement
Prise en charge par la sécurité sociale

Le blanchiment des dents est un acte médical inscrit dans la CCAM (Classification Commune des Actes Médicaux) sous le code "HBMD005" et l'intitulé "Eclaircissement des dents pulpées" cependant il est "NPC" (Non Pris en Charge). Cela signifie que l'acte de blanchiment des dents est reconnu comme un acte médical mais que la sécurité sociale ne pratique aucun remboursement sur cet acte.

Prise en charge par la complémentaire santé

Votre chirurgien dentiste vous donnera une facture que vous pourrez envoyer à votre mutuelle. En effet certains contrats de complémentaire santé peuvent inclure un forfait pour les actes non pris en charge par la sécurité sociale.

Pour savoir si votre mutuelle vous rembourse une partie ou la totalité du blanchiment dentaire vous avez deux solutions :

  • Prendre connaissance de l'existence d'un forfait spécifique pour les actes non pris en charge par la sécurité sociale en regardant le détail du contrat qui vous lie à votre complémentaire santé.
  • Demander un devis à votre chirurgien dentiste et l'envoyer à votre mutuelle. Ils vous indiqueront après analyse des codes CCAM la hauteur de la prise en charge.
Prix moyens d'un blanchiment dentaire

Les prix pour un blanchiment des dents va varier en fonction de la technique utilisée par votre chirurgien dentiste. Ils se situent entre 400€ et 1000€* pour plus de renseignements vous pouvez prendre rendez-vous avec l'un de nos chirurgiens dentistes.

*Source Ooreka (janvier 2016)

Qu’est-ce que l’hygiène bucco-dentaire ?
 

L’hygiène bucco-dentaire correspond aux soins que nous apportons à nos dents. Elle a pour principal objectif d’éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement à la surface des dents. L’élimination des bactéries permet de préserver les gencives et les dents, de prévenir les caries, les irritations, les maladies parodontales (des gencives), la formation de tartre, etc.
Cela garantit également une plus grande longévité des traitements effectués.

Une bonne hygiène bucco-dentaire sous-entend :

  • Des visites régulières chez votre chirurgien-dentiste
  • Un brossage des dents régulier
  • Une alimentation équilibrée
Le laboratoire de prothèse
 
Photo du laboratoire de prothèse

Notre laboratoire de prothèse se situe au sein de notre cabinet dentaire.

  • Lors de protocoles chirurgicaux accélérés votre prothèse est prête dans la journée.
  • Nous avons un lien constant avec notre prothésiste afin que nous puissions superviser l'ensemble de la réalisation de votre prothèse dentaire.
  • Cela nous offre une grande réactivité si votre prothèse nécessite un ajustage ou une réparation.