Cabinet Implantologie - Parodontologie : Inlay onlay composite Aubagne 13400

des inlays et des onlays Photo du Docteur Delage 1

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site internet du Docteur Yann Delage qui se situe au 22 Place Castellane, 13006 Marseille.

Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter au 04.20.10.56.50 ou à prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos dentistes.

Nous pouvons vous renseigner dans plusieurs domaines de notre activité comme la chirurgie implantaire, la pose d'implant dentaire, l'esthétique, les traitements orthodontiques Invisalign ou encore la parodontologie.


Inlay / Onlay
 
Photos d'un cas clinique de restauration par inlay

Les inlays et les onlays sont des pièces prothétiques qui ont pour but de reconstituer une dent délabrée par la carie. Il s'agit d'une méthode de reconstruction dentaire plus durable que le composite ou l'amalgame (plombage).

Contrairement à eux (composite, amalgame) qui sont mis en place "mou" dans la cavité créée par la carie et qui durcissent directement dans la bouche, l'inlay (ou l'onlay) va être réalisé sur une empreinte de la cavité au laboratoire de prothèse.

Ainsi l'inlay (ou l'onlay) va être parfaitement adapté au contours de la cavité de la dent et constituera une restauration adaptée, étanche, fonctionnelle, esthétique et durable. Il diminuera les risques de nouvelle carie ou de fracture de la dent traitée.

 L'inlay (ou l'onlay) va être indiqué lorsque votre dent présente un carie volumineuse ou pour remplacer d'anciennes reconstitutions,  en amalgame ou en composite, cassées , présentant une infiltration bactérienne ou encore inesthétiques.

Combien coute un traitement invisalign
 
vue de l'aligneur INVISALIGN lors du sourire

La technique invisalign est une technique orthodontique qui existe depuis 2001. Comme toutes les techniques orthodontiques elle est remboursée en partie jusqu'à 16 ans sous forme d'un forfait semestriel.

Au delà de 16 ans ce sont les mutuelles qui en général proposent un forfait de remboursement pour compenser l'absence de remboursement de la part de la sécurité sociale.

Le cout de cette technique va dépendre de la complexité du traitement et donc de sa durée.Le cout va dépendre du type de traitement effectué..

 

Il faut ajouter ensuite la contention ortodontique qui s'effecteura par le biais de gouttières de contention appelée GOUTTIERES VIVERA ou par des attelles collées fixes sur les dents.

Il existe un traitement spécifique pour les adolescents qui intègre des parametres supplémentaires. Controleurs de port des aligners et préconfiguration des éruptions des dents au fur et à mesure de la croissance. Ce traitement  est appelé INVSALIGN TEENS .

Le brossage de dents
 

Le brossage de dents est essentiel pour une hygiène bucco-dentaire optimale. Il doit s’effectuer 2 à 3 fois par jour pendant 3 minutes.

La technique retenue est celle dite de Bass modifiée. Elle est employée pour un brossage efficace alliant élimination des déchets et douceur. Selon cette technique, il est préconisé de placer la brosse à dents sur la gencive avec une orientation de 45 degrés. Il faut ensuite appliquer les brins de la brosse contre les dents et les gencives avec des oscillations délicates. Il convient de commencer à brosser les surfaces extérieures, puis intérieures et enfin masticatoires, en commençant par les molaires et de brosser séparément les dents du haut et du bas.

Les moyens :

  • La brosse à dents manuelle : plusieurs types de brosses à dents existent avec des formes de têtes différentes, des poils de longueur et de souplesse diverses, des ergonomies spécifiques. Ceci permet d’adapter la brosse à dents à la pathologie. Elle doit être changée tous les … mois.
  • La brosse à dents électrique : comme pour les brosses à dents manuelles, les brosses à dents électriques existent sous diverses formes et présentent la particularité d’exercer une vibration en plus du mouvement rotatif. Elle doit être changée tous les … mois.
  • La brossette inter-dentaire : elle est plus compacte et ergonomique qu’une brosse à dents et permet d’éliminer efficacement la plaque dentaire qui se dépose dans les interstices situés entre les dents. Elle est utilisée en complément de la brosse à dents. Elle doit être changée tous les … mois.
  • Le fil dentaire : il est utilisé pour éliminer la plaque dentaire dans les espaces inter-dentaires plus étroits. Il est utilisé en complément de la brosse à dents.
La technique invisalign
 
Comparatif aligneur  invisalign et bagues

La technique invisalign est une technique orthodontique moderne esthétique qui est basée sur le port de gouttières transparentes appelées "aligneurs".

Cette orthodontie esthétique donne d'excellents résultats et est applicables dans la majorité des cas .Le port des gouttières transparentes permet au patient de gérer son traitement en harmonie avec sa vie sociale.

 

L'hygiène bucco-dentaire est facilitée par le port des aligneurs transparents.De façon concrète ,le patient port ses aligneurs 22h par jour.Il retire ses aligneurs uniquement au moment des repas .

La technique invisalign fait appel à une tecnique de CAO(Conception assitée par ordinateur) tant au niveau de la conceptualisation du traitement qu'au niveau de l'usinage des aligneurs.

La technique invisalign est tout particulièrement recommandée pour l'orthodontie chez l'adulte car les forces mises en oeuvre pour exercer le déplacement dentaire par les aligneurs ,sont calibrées par le logiciel qui permet  de simuler les déplacements dentaires avant de commencer le traitement .Ces déplacements sont visibles sur le CLINCHECK.Le Praticien spécialiste invisalign est cpable de montrer au patient le déroulement de son traitement avant d'entreprendre le traitement .

 

Les couronnes
 
photo d'un bridge zircone tout céramique

Lorsqu'une dent est trop abîmée il est parfois nécessaire de réaliser une couronne pour pérenniser la dent sur l'arcade dentaire. La couronne en recouvrant la dent abîmée va fortement diminuer les risques de fracture, d'infiltration entraînant une reprise de carie et rétablir à la fois l'esthétique et la fonction.

Les couronnes dentaires peuvent être réalisées dans différents matériaux :

  • Les couronnes céramo-céramiques en zircone :

Ces couronnes sont constituées d'une chape en zircone (blanche) recouverte par une céramique stratifiée esthétique. Il s'agit du meilleur choix tant au niveau du rendu esthétique que de la biocompatibilité de la prothèse.

  • Les couronnes céramo-métalliques :

Ces couronnes sont constituées d'une chape en métal (nickel/chrome) ecouverte par une céramique stratifiée esthétique. Ce type de couronne permet de rétablir esthétique et fonction.

  • Les couronnes métalliques :

Ces couronnes sont entièrement métallique elle peuvent être indiquées dans les secteurs postérieurs non visible ou l'esthétique n'entre pas en jeu. Ce type de couronne permet de rétablir la fonction.