Cabinet Implantologie - Parodontologie : Inlay onlay composite Marseille 12eme 13012

des inlays et des onlays Photo du Docteur Delage 1

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site internet du Docteur Yann Delage qui se situe au 32 Cours Belsunce 13001 Marseille.

Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter au 04.91.91.91.15 ou à prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos dentistes.

Nous pouvons vous renseigner dans plusieurs domaines de notre activité comme la chirurgie implantaire, la pose d'implant dentaire, l'esthétique, les traitements orthodontiques Invisalign ou encore la parodontologie.


Inlay / Onlay
 
Photos d'un cas clinique de restauration par inlay

Les inlays et les onlays sont des pièces prothétiques qui ont pour but de reconstituer une dent délabrée par la carie. Il s'agit d'une méthode de reconstruction dentaire plus durable que le composite ou l'amalgame (plombage).

Contrairement à eux (composite, amalgame) qui sont mis en place "mou" dans la cavité créée par la carie et qui durcissent directement dans la bouche, l'inlay (ou l'onlay) va être réalisé sur une empreinte de la cavité au laboratoire de prothèse.

Ainsi l'inlay (ou l'onlay) va être parfaitement adapté au contours de la cavité de la dent et constituera une restauration adaptée, étanche, fonctionnelle, esthétique et durable. Il diminuera les risques de nouvelle carie ou de fracture de la dent traitée.

 L'inlay (ou l'onlay) va être indiqué lorsque votre dent présente un carie volumineuse ou pour remplacer d'anciennes reconstitutions,  en amalgame ou en composite, cassées , présentant une infiltration bactérienne ou encore inesthétiques.

Différents types de traitement INVISALIGN
 
Comparatif aligneur  invisalign et bagues

Vous envisagez un traitement d'orthodontie esthétique de type invisalign.

Il existe effectivement plusieurs types de traitement suivant la durée et les patients.

Chez l'adolescent qui est encore en phase d'éruption dentaire il existe la technique appelée TEEN qui présente:

  • des controleurs de port afin de permettre au praticien de véifier si les aligneurs sont effectivement bien portés.
  • des techniques de compensation des éruptions dentaire.

Chez l'adulte trois dénonimations pour appeler le taitement suivant la durée de celui ci :

  • I SEVEN qui comporte sept aligneurs donc d'une durée totale de 3 mois et demi.Ce traitement concerne de faibles corrections .Par exemple un petit chevauchement  ou une petite rotation
  • INVISALIGN LITE qui comporte une séquence de 14 aligneurs donc d'une durée de 7 mois .
  • INVISALIGN FULL lui comporte un nombre illimité d'aligneurs pouvant parfois dépasser 50 .Il intègre jusqu'à trois FINITIONS qui sont en fait de véritables traitement complémentaires puisqu'une nouvelle étude est réaliser et un nouvel usinage d'aligneurs effectué

Dans tous les cas ile est impératif de prévoir une phase de contention orthodontique par technique amovible (GOUTTIERES VIVERA) ou par attelle collée.

La techinque implantaire QUATTRO
 
La Technique QUATTRO (all on four)

La technique "QUATTRO" aussi connue sous le nom de technique "all on four" ou encore technique de Paulo MALO est une technique dite de Mise en charge immédiate implantaire qui permet de remplacer l'ensemble des dents d'une arcade.

C'est une Implantation totale en se basant sur quatre implants seulement.

 

 

 

Cette technique est particulièrement indiquée dans des cas de fortes résorptions osseuses postérieures dues à des édentements anciens.

 

 

Elle permet d'éviter des techniques de greffes osseuses souvent complexes. La technique QUATTRO peut aussi présenter un interêt économique pour le patient car le nombres d'implants étant limité, le coût du traitement s'en trouve réduit.

 
Différentes phases du traitement :
  • Tout d'abord le chirurgien établira un bilan préimplantaire basé sur des radios, moulages des arcades, scanner dentaire et bilan de santé du patient.
  • Dans la même séance il procèdera à l'extraction des dents non conservables s'il en reste, et placera les 4 implants dans des sites prédéfinis par l'étude préimplantaire.
  • Une empreinte sera réalisée dans la même séance et la prothèses immédiate sera effectuée sur place. Il est indispensable d'avoir une structure qui permette de gérer la réalisation de la prothèses sur place.
  • Le patient sort quelques heures plus tard avec "de nouvelles dents".
  • Il est demandé au patient de s'alimenter avec des aliments mous pendant au moins six semaines.

 

Photo après intervention
 

Cette technique demande un plateau technique complet .Il est indispensable d'avoir un bl​oc opératoire sur place et le personnel d'assistance opératoire qualifié. Ces techniques étant invasives, la structure de soins doit être adaptée et doit permettre de justifier une tracabilité dans le traitement de la stérilisation des instruments ainsi que sur tous les matériaux utilisés. Un compte rendu de tracabilité peut être fourni au patient après l'intrevention.

 

 

Cette technique demande aussi d'avoir un laboratoire de prothèse avec un prothésiste qualifié et habitué à ce genre de technique sur place. Cela en effet réduit le délai de mise en place de la prothèses immédiate et permet d'effectuer des réglages fonctionnels et esthétiques sur place.

 

 

Le gros avantage de cette technique est de résoudre de façon immédiate un problème important. Le patient retrouve des dents et l'esthétique d'un sourire  en quelques heures.

 

Questionnaire de satisfaction
 
Le brossage de dents
 

Le brossage de dents est essentiel pour une hygiène bucco-dentaire optimale. Il doit s’effectuer 2 à 3 fois par jour pendant 3 minutes.

La technique retenue est celle dite de Bass modifiée. Elle est employée pour un brossage efficace alliant élimination des déchets et douceur. Selon cette technique, il est préconisé de placer la brosse à dents sur la gencive avec une orientation de 45 degrés. Il faut ensuite appliquer les brins de la brosse contre les dents et les gencives avec des oscillations délicates. Il convient de commencer à brosser les surfaces extérieures, puis intérieures et enfin masticatoires, en commençant par les molaires et de brosser séparément les dents du haut et du bas.

Les moyens :

  • La brosse à dents manuelle : plusieurs types de brosses à dents existent avec des formes de têtes différentes, des poils de longueur et de souplesse diverses, des ergonomies spécifiques. Ceci permet d’adapter la brosse à dents à la pathologie. Elle doit être changée tous les … mois.
  • La brosse à dents électrique : comme pour les brosses à dents manuelles, les brosses à dents électriques existent sous diverses formes et présentent la particularité d’exercer une vibration en plus du mouvement rotatif. Elle doit être changée tous les … mois.
  • La brossette inter-dentaire : elle est plus compacte et ergonomique qu’une brosse à dents et permet d’éliminer efficacement la plaque dentaire qui se dépose dans les interstices situés entre les dents. Elle est utilisée en complément de la brosse à dents. Elle doit être changée tous les … mois.
  • Le fil dentaire : il est utilisé pour éliminer la plaque dentaire dans les espaces inter-dentaires plus étroits. Il est utilisé en complément de la brosse à dents.