Cabinet Implantologie - Parodontologie : Inlay onlay composite Baille Marseille 13005

des inlays et des onlays Photo du Docteur Delage 1

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site internet du Docteur Yann Delage qui se situe au 22 Place Castellane, 13006 Marseille.

Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter au 04.20.10.56.50 ou à prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos dentistes.

Nous pouvons vous renseigner dans plusieurs domaines de notre activité comme la chirurgie implantaire, la pose d'implant dentaire, l'esthétique, les traitements orthodontiques Invisalign ou encore la parodontologie.


Inlay / Onlay
 
Photos d'un cas clinique de restauration par inlay

Les inlays et les onlays sont des pièces prothétiques qui ont pour but de reconstituer une dent délabrée par la carie. Il s'agit d'une méthode de reconstruction dentaire plus durable que le composite ou l'amalgame (plombage).

Contrairement à eux (composite, amalgame) qui sont mis en place "mou" dans la cavité créée par la carie et qui durcissent directement dans la bouche, l'inlay (ou l'onlay) va être réalisé sur une empreinte de la cavité au laboratoire de prothèse.

Ainsi l'inlay (ou l'onlay) va être parfaitement adapté au contours de la cavité de la dent et constituera une restauration adaptée, étanche, fonctionnelle, esthétique et durable. Il diminuera les risques de nouvelle carie ou de fracture de la dent traitée.

 L'inlay (ou l'onlay) va être indiqué lorsque votre dent présente un carie volumineuse ou pour remplacer d'anciennes reconstitutions,  en amalgame ou en composite, cassées , présentant une infiltration bactérienne ou encore inesthétiques.

Différents types de traitement INVISALIGN
 
Comparatif aligneur  invisalign et bagues

Vous envisagez un traitement d'orthodontie esthétique de type invisalign.

Il existe effectivement plusieurs types de traitement suivant la durée et les patients.

Chez l'adolescent qui est encore en phase d'éruption dentaire il existe la technique appelée TEEN qui présente:

  • des controleurs de port afin de permettre au praticien de véifier si les aligneurs sont effectivement bien portés.
  • des techniques de compensation des éruptions dentaire.

Chez l'adulte trois dénonimations pour appeler le taitement suivant la durée de celui ci :

  • I SEVEN qui comporte sept aligneurs donc d'une durée totale de 3 mois et demi.Ce traitement concerne de faibles corrections .Par exemple un petit chevauchement  ou une petite rotation
  • INVISALIGN LITE qui comporte une séquence de 14 aligneurs donc d'une durée de 7 mois .
  • INVISALIGN FULL lui comporte un nombre illimité d'aligneurs pouvant parfois dépasser 50 .Il intègre jusqu'à trois FINITIONS qui sont en fait de véritables traitement complémentaires puisqu'une nouvelle étude est réaliser et un nouvel usinage d'aligneurs effectué

Dans tous les cas ile est impératif de prévoir une phase de contention orthodontique par technique amovible (GOUTTIERES VIVERA) ou par attelle collée.

Orthodontie invisalign et parodontologie
 
Récession gingivale liée à la présence d'un frein.

Les traitements orthodontiques améliorent de façon significative les problèmes parodontaux(Problèmes de l'environnement de la dent :Gencives et os)

Il existe différents types de malocclusions qui entrainent chacune des problèmes parodontaux différents.Le traitement orthodontique invisalign en traitant ces malocclusions traitera les conséquences parodontales.

Malocclusion de type Encombrement dentaire:

-Problèmes liés à un encombrement:

  • difficulté à nettoyer les dents qui entraine accumulation de plaque dentaire,maladie parodontale,perte osseuse autour de la racine,mobilité dentaire,infection dentaire
  • symptomes du patient:Sensibilité à la base des dents par exposition de la racine déchaussée
  • Inflammation  gingivale
  • récession gingivale
  • déchaussement dentaire

Les autres malocclusions  telles que espacement,supracclusion;surplomb excessif,articulé croisé,occlusion bout a bout,béance   entrainenet aussi des complications parodontales ,des usures anormales des dents,des déchaussements,des sensibilités dentaires,des perturbations au niveau des ATM Articulations Temporo Mandibulaires.

Le traitement par orthodontie invisalign en supprimant ces malocclusions fait ce que l'on appelle un traitement etiologique c'est à dire un traitement de la cause .Il évite bien souvent des traitements parodontaux longs ,couteux et souvent pénibles .C'est un traitement prophylactique (de prévention).

 

Blanchiment des dents
 
Photo avant après blanchiment ambulatoire maxillaire.

Le blanchiment des dents  a pour but d'éclaircir de les dents tout en leur conservant une couleur naturelle.

Les dents présente une dyschromie (couleur anormale) si sa couleur s'écarte de sa couleur normale. Les dyschromies sont d'origines variables :

  • Origine externe elle n'affecte que la surface de la dent

Ces dyschromies apparaissent avec le temps elle sont du à des agents colorants présents dans l'alimentation, au tabac, etc. 

  • Origine interne la dentine comme l'émail peuvent être atteint

Les dyschromies d'origine interne sont présente dès l'éruption de la dent sur l'arcade elles sont liées à la présence dans l'organisme de certains produits (excès de fluor, tétracyclines ...) lors de la formation des dents.

Le traitement consiste à maintenir un produit d'éclaircissement au contact des dents au moyen d'une gouttière souple. La gouttière doit être portée la nuit pendant 8 heures ou deux fois par jour avec une période de repos de 4 à 5 heures. La gouttière est portée jusqu'à atteindre l'éclaircissement souhaité sous le contrôle du praticien. 

La technique invisalign
 
Comparatif aligneur  invisalign et bagues

La technique invisalign est une technique orthodontique moderne esthétique qui est basée sur le port de gouttières transparentes appelées "aligneurs".

Cette orthodontie esthétique donne d'excellents résultats et est applicables dans la majorité des cas .Le port des gouttières transparentes permet au patient de gérer son traitement en harmonie avec sa vie sociale.

 

L'hygiène bucco-dentaire est facilitée par le port des aligneurs transparents.De façon concrète ,le patient port ses aligneurs 22h par jour.Il retire ses aligneurs uniquement au moment des repas .

La technique invisalign fait appel à une tecnique de CAO(Conception assitée par ordinateur) tant au niveau de la conceptualisation du traitement qu'au niveau de l'usinage des aligneurs.

La technique invisalign est tout particulièrement recommandée pour l'orthodontie chez l'adulte car les forces mises en oeuvre pour exercer le déplacement dentaire par les aligneurs ,sont calibrées par le logiciel qui permet  de simuler les déplacements dentaires avant de commencer le traitement .Ces déplacements sont visibles sur le CLINCHECK.Le Praticien spécialiste invisalign est cpable de montrer au patient le déroulement de son traitement avant d'entreprendre le traitement .