Cabinet Implantologie - Parodontologie : Inlay onlay composite Bouches Du Rhone 13

des inlays et des onlays Photo du Docteur Delage 1

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site internet du Docteur Yann Delage qui se situe au 32 Cours Belsunce 13001 Marseille.

Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter au 04.91.91.91.15 ou à prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos dentistes.

Nous pouvons vous renseigner dans plusieurs domaines de notre activité comme la chirurgie implantaire, la pose d'implant dentaire, l'esthétique, les traitements orthodontiques Invisalign ou encore la parodontologie.


Inlay / Onlay
 
Photos d'un cas clinique de restauration par inlay

Les inlays et les onlays sont des pièces prothétiques qui ont pour but de reconstituer une dent délabrée par la carie. Il s'agit d'une méthode de reconstruction dentaire plus durable que le composite ou l'amalgame (plombage).

Contrairement à eux (composite, amalgame) qui sont mis en place "mou" dans la cavité créée par la carie et qui durcissent directement dans la bouche, l'inlay (ou l'onlay) va être réalisé sur une empreinte de la cavité au laboratoire de prothèse.

Ainsi l'inlay (ou l'onlay) va être parfaitement adapté au contours de la cavité de la dent et constituera une restauration adaptée, étanche, fonctionnelle, esthétique et durable. Il diminuera les risques de nouvelle carie ou de fracture de la dent traitée.

 L'inlay (ou l'onlay) va être indiqué lorsque votre dent présente un carie volumineuse ou pour remplacer d'anciennes reconstitutions,  en amalgame ou en composite, cassées , présentant une infiltration bactérienne ou encore inesthétiques.

Le bloc opératoire
 
Vue extérieure du bloc opératoire

Le bloc opératoire est la salle dans laquelle se déroulent les interventions chirurgicales.

Cette salle est traitée dans son intégralité après chaque intervention pour que votre opération ait lieu dans de parfaites conditions d'aseptie.

Au bloc opératoire, nous pratiquons des actes tels que :

  • Les poses d'implants
  • Les greffes osseuses
  • Les chirurgies parodontales
  • Les extractions de dents de sagesse
Les appareils amovibles
 
photo d'une prothèse amovible partielle

Les appareils amovibles (dentiers) vont permettre de remplacer des dents lors d'édentements souvent terminaux ou complets.

Ils sont constitués d'une plaque en métal (chrome/cobalt) sur laquelle des dents et une fausse gencive en résine vont être montés. Il sont stabilisés par des crochets ou des attachements pour les appareils amovibles partiels.

La tracabilité
 
Photo d'une partie du processus de stérilisation
Qu'est ce que la Tracabilité?

La tracbilité permet de pouvoir connaitre  à tout instant et fournir à nos patients l'origine exacte des tous les matéraiux utilisés pour le soigner, les produits mis en oeuvre, les dates de péremption, le protocole d'usinage et surtout le suivi de la chaine de stérilistaion de chaque instrument utilisé au cours de nos actes.

Notre cabinet est équipé de ce protocole complet qui garantit à nos patients :

  • L'utilisation de matériaux reconnus 
  • D'avoir la certitude d'un respect d'un protocole de stérilisation strict afin d'éviter tout risque de contamination croisée.
  • Une information précise sur les implants utilisés, les prothèses effectuées et leur origine. Nous avons dans notre structure un laboratoire de prothèse intégré au cabinet qui travaille en toute transparence et qui nous permet une optimisation de nos travaux prothètiques.
  • Chaque instrument utilisé est tracable par code barre ,ce qui nous permet de vous garantir que la chaine d'aseptie a été respectée (Autoclave classe B avec compte rendu de chaque cycle, édition d'étiquettes de tracabilité, formation du personnel, protocoles stricts).
Surfaçage / Chirurgie d'assainissement parodontal
 
Quel est le but de ces traitements?

Le traitement de la maladie parodontale consiste en l'élimination des facteurs de rétention de la plaque dentaire bactérienne.

Parmi ces facteur on retrouve principalement le tartre qui par sa structure enchevêtrée et rugueuse favorise l'adhésion et la rétention de la plaque bactérienne.

Son élimination s'impose donc pour le traitement et la stabilisation d'une maladie parodontale.

Pour éliminer ce tartre plusieurs techniques s'offrent à nous en fonction du stade et du type de maladie parodontale.

Qu'est-ce qu'un surfaçage radiculaire?

La maladie parodontale entraîne la formation d'une poche parodontale le long de la racine dentaire. Aussi bien les surfaces radiculaires ainsi exposées et le tartre qui les recouvrent,  constituent un nid à plaque idéal et impossible à nettoyer de part la rugosité de leurs structure.

Il est dans ce cas nécessaire de réaliser un surfaçage radiculaire dont le but va être d'éliminer le tartre sous gingival mais aussi de lisser les surfaces radiculaires.

Les racines dentaire ainsi lissées vont permettre l'élimination de la masse bactérienne et tartrique se trouvant sous la gencive et un nettoyage plus aisé pour le patient.

Qu'est-ce qu'une chirurgie d'assainissement parodontal?

Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui a pour but comme le surfaçage l'élimination du tartre sous gingival et le lissage des surfaces radiculaires mais aussi l'élimination du tissu de granulation constituant la partie interne de la paroi gingivale de la poche parodontale.

Il est indiqué lorsque la maladie parodontale est sévère et qu'elle a entraîné la formation de poches parodontales profondes.

La chirurgie d'assainissement parodontal permet contrairement au surfaçage d'avoir une vue directe sur les surfaces radiculaires. Ceci grâce à la réalisation d'un volet gingival par des incisions afin d'accéder à la racine de la dent et à l'os alvéolaire.