Cabinet Implantologie - Parodontologie : Inlay onlay composite Bouches Du Rhone 13

des inlays et des onlays Photo du Docteur Delage 1

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site internet du Docteur Yann Delage qui se situe au 32 Cours Belsunce 13001 Marseille.

Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter au 04.91.91.91.15 ou à prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos dentistes.

Nous pouvons vous renseigner dans plusieurs domaines de notre activité comme la chirurgie implantaire, la pose d'implant dentaire, l'esthétique, les traitements orthodontiques Invisalign ou encore la parodontologie.


Inlay / Onlay
 
Photos d'un cas clinique de restauration par inlay

Les inlays et les onlays sont des pièces prothétiques qui ont pour but de reconstituer une dent délabrée par la carie. Il s'agit d'une méthode de reconstruction dentaire plus durable que le composite ou l'amalgame (plombage).

Contrairement à eux (composite, amalgame) qui sont mis en place "mou" dans la cavité créée par la carie et qui durcissent directement dans la bouche, l'inlay (ou l'onlay) va être réalisé sur une empreinte de la cavité au laboratoire de prothèse.

Ainsi l'inlay (ou l'onlay) va être parfaitement adapté au contours de la cavité de la dent et constituera une restauration adaptée, étanche, fonctionnelle, esthétique et durable. Il diminuera les risques de nouvelle carie ou de fracture de la dent traitée.

 L'inlay (ou l'onlay) va être indiqué lorsque votre dent présente un carie volumineuse ou pour remplacer d'anciennes reconstitutions,  en amalgame ou en composite, cassées , présentant une infiltration bactérienne ou encore inesthétiques.

Le brossage de dents
 

Le brossage de dents est essentiel pour une hygiène bucco-dentaire optimale. Il doit s’effectuer 2 à 3 fois par jour pendant 3 minutes.

La technique retenue est celle dite de Bass modifiée. Elle est employée pour un brossage efficace alliant élimination des déchets et douceur. Selon cette technique, il est préconisé de placer la brosse à dents sur la gencive avec une orientation de 45 degrés. Il faut ensuite appliquer les brins de la brosse contre les dents et les gencives avec des oscillations délicates. Il convient de commencer à brosser les surfaces extérieures, puis intérieures et enfin masticatoires, en commençant par les molaires et de brosser séparément les dents du haut et du bas.

Les moyens :

  • La brosse à dents manuelle : plusieurs types de brosses à dents existent avec des formes de têtes différentes, des poils de longueur et de souplesse diverses, des ergonomies spécifiques. Ceci permet d’adapter la brosse à dents à la pathologie. Elle doit être changée tous les … mois.
  • La brosse à dents électrique : comme pour les brosses à dents manuelles, les brosses à dents électriques existent sous diverses formes et présentent la particularité d’exercer une vibration en plus du mouvement rotatif. Elle doit être changée tous les … mois.
  • La brossette inter-dentaire : elle est plus compacte et ergonomique qu’une brosse à dents et permet d’éliminer efficacement la plaque dentaire qui se dépose dans les interstices situés entre les dents. Elle est utilisée en complément de la brosse à dents. Elle doit être changée tous les … mois.
  • Le fil dentaire : il est utilisé pour éliminer la plaque dentaire dans les espaces inter-dentaires plus étroits. Il est utilisé en complément de la brosse à dents.
La radiologie
 
Photo de notre appareil de radiologie panoramique

Le cabinet dentaire Baille possède un appareil de radiologie permettant de réaliser des radiolographies panoramiques.

Cet examen nous permet de faire un bilan de votre état bucco-dentaire lors de votre première consultation ou de vos visites de contrôle.

Les couronnes
 
photo d'un bridge zircone tout céramique

Lorsqu'une dent est trop abîmée il est parfois nécessaire de réaliser une couronne pour pérenniser la dent sur l'arcade dentaire. La couronne en recouvrant la dent abîmée va fortement diminuer les risques de fracture, d'infiltration entraînant une reprise de carie et rétablir à la fois l'esthétique et la fonction.

Les couronnes dentaires peuvent être réalisées dans différents matériaux :

  • Les couronnes céramo-céramiques en zircone :

Ces couronnes sont constituées d'une chape en zircone (blanche) recouverte par une céramique stratifiée esthétique. Il s'agit du meilleur choix tant au niveau du rendu esthétique que de la biocompatibilité de la prothèse.

  • Les couronnes céramo-métalliques :

Ces couronnes sont constituées d'une chape en métal (nickel/chrome) ecouverte par une céramique stratifiée esthétique. Ce type de couronne permet de rétablir esthétique et fonction.

  • Les couronnes métalliques :

Ces couronnes sont entièrement métallique elle peuvent être indiquées dans les secteurs postérieurs non visible ou l'esthétique n'entre pas en jeu. Ce type de couronne permet de rétablir la fonction.

Traitement INVISALIGN
 
comparatif aligneur et bagues

Le réalignement dentaire peut se pratiquer avec des techniques classiques de type multi-attaches (Bagues métalliques ou céramiques) ou par des techniques invisibles basées sur le port d'aligneurs transparents.

 

 

Les avantages des aligneurs transparents sont :

Pratiquement pas de gène dans votre vie sociale occasionnée par le traitement orthodontique car ils sont peu visibles et surtout, peuvent être retirés pour des occasions que vous considérez comme importantes (réunion familiale, repas importants, intervention professionnelle...)

 

 

Bases du traitement :

Les arcades du patient sont scannées et nous travaillons en C.A.O (Conception assistée par ordinateur). Le traitement est réalisé sur ordinateur, à l'aide d'un logiciel trés performant qui intègre tous les paramètres de calcul.

Une fois la modélisation en 3D réalisée, nous déclenchons l'usinage des aligneurs.

 

 

Exemples de résultats obtenus avec cette technique :

Ce cas a été traité dans notre cabinet sur une durée de 28 mois

 

 

Déroulement du traitement :

Première consultation :

  • Bilan orthodontique  consistant en la prise d'empreinte des arcades du patient
  • Bilan radiologique
  • Bilan photographique
  • Examen endo et exobuccal

Deuxième consultation :

  • Présentation du plan de traitement au patient sur ordinateur sous forme d'une simulation en 3D expliquant la durée du traitement,ses modalités et son déroulement.

Troisième consultation :

  • Mise en place des attachements, réalisation de stripping si nécessaire, essayage et mise en place des aligneurs.
  • Remise du calendrier de port et des conseils nécessaires au bon déroulement du traitement.

Suivi du patient :

  • Il varie suivant le type de traitement
  • il peut être hebdomadaire ou mensuel