Cabinet Implantologie - Parodontologie : Inlay onlay composite Marseille 9eme 13009

des inlays et des onlays Photo du Docteur Delage 1

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site internet du Docteur Yann Delage qui se situe au 32 Cours Belsunce 13001 Marseille.

Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter au 04.91.91.91.15 ou à prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos dentistes.

Nous pouvons vous renseigner dans plusieurs domaines de notre activité comme la chirurgie implantaire, la pose d'implant dentaire, l'esthétique, les traitements orthodontiques Invisalign ou encore la parodontologie.


Inlay / Onlay
 
Photos d'un cas clinique de restauration par inlay

Les inlays et les onlays sont des pièces prothétiques qui ont pour but de reconstituer une dent délabrée par la carie. Il s'agit d'une méthode de reconstruction dentaire plus durable que le composite ou l'amalgame (plombage).

Contrairement à eux (composite, amalgame) qui sont mis en place "mou" dans la cavité créée par la carie et qui durcissent directement dans la bouche, l'inlay (ou l'onlay) va être réalisé sur une empreinte de la cavité au laboratoire de prothèse.

Ainsi l'inlay (ou l'onlay) va être parfaitement adapté au contours de la cavité de la dent et constituera une restauration adaptée, étanche, fonctionnelle, esthétique et durable. Il diminuera les risques de nouvelle carie ou de fracture de la dent traitée.

 L'inlay (ou l'onlay) va être indiqué lorsque votre dent présente un carie volumineuse ou pour remplacer d'anciennes reconstitutions,  en amalgame ou en composite, cassées , présentant une infiltration bactérienne ou encore inesthétiques.

La tracabilité
 
Photo d'une partie du processus de stérilisation
Qu'est ce que la Tracabilité?

La tracbilité permet de pouvoir connaitre  à tout instant et fournir à nos patients l'origine exacte des tous les matéraiux utilisés pour le soigner, les produits mis en oeuvre, les dates de péremption, le protocole d'usinage et surtout le suivi de la chaine de stérilistaion de chaque instrument utilisé au cours de nos actes.

Notre cabinet est équipé de ce protocole complet qui garantit à nos patients :

  • L'utilisation de matériaux reconnus 
  • D'avoir la certitude d'un respect d'un protocole de stérilisation strict afin d'éviter tout risque de contamination croisée.
  • Une information précise sur les implants utilisés, les prothèses effectuées et leur origine. Nous avons dans notre structure un laboratoire de prothèse intégré au cabinet qui travaille en toute transparence et qui nous permet une optimisation de nos travaux prothètiques.
  • Chaque instrument utilisé est tracable par code barre ,ce qui nous permet de vous garantir que la chaine d'aseptie a été respectée (Autoclave classe B avec compte rendu de chaque cycle, édition d'étiquettes de tracabilité, formation du personnel, protocoles stricts).
Quelles sont les différentes phases de mise en place d’un implant dentaire?
 
Schéma implant dentaire
  • La visite pré-implantaire : elle est essentielle puisqu’elle permet au chirurgien-dentiste de prendre connaissance des antécédents médicaux, des éventuelles contre-indications du patient et d’évaluer la situation clinique. Une prise d’empreinte sera effectuée au cours de cette consultation et un scanner devra permettre d’estimer le volume osseux, les éléments anatomiques voisins et la situation de l’implant. Cela permettra donc d’établir le plan de traitement et le devis.(choix du type d'implant)
  • La phase chirurgicale : il s’agit de la mise en place du ou des implant(s) dans l’os de la mâchoire. Celle-ci se déroule au sein de notre bloc opératoire, sous anesthésie locale. La durée approximative de cette intervention est de 40 minutes pour la pose d’un implant.
  • La phase d’ostéo-intégration : au contact du titane dont est constitué l’implant dentaire, l’os de la mâchoire va cicatriser et se souder. Ce phénomène d’ostéo-intégration dure théoriquement de 3 à 4 mois. S’il existe un réel manque osseux, une greffe osseuse peut être envisagée (voir lien greffe osseuse).
  • La phase prothétique : il s’agit de la fabrication de la prothèse dentaire qui a lieu au sein de notre laboratoire et de la pose de cette prothèse dentaire. Dans certains cas, il est envisageable de mettre en place une prothèse provisoire.
Quel sont les symptômes de la maladie parodontale?
 
maladie parodontale chronique localisée liée à la présence de tartre

Parmi les principaux symptômes on retrouve :

  • Le saignement des gencives lors du brossage, de la mastication
  • Le saignement des gencives spontané
  • Le déplacement des dents
  • La mobilité des dents
  • La perte spontanée de dents
  • La mauvaise haleine
Combien coute un traitement invisalign
 
vue de l'aligneur INVISALIGN lors du sourire

La technique invisalign est une technique orthodontique qui existe depuis 2001. Comme toutes les techniques orthodontiques elle est remboursée en partie jusqu'à 16 ans sous forme d'un forfait semestriel.

Au delà de 16 ans ce sont les mutuelles qui en général proposent un forfait de remboursement pour compenser l'absence de remboursement de la part de la sécurité sociale.

Le cout de cette technique va dépendre de la complexité du traitement et donc de sa durée.Le cout va dépendre du type de traitement effectué..

 

Il faut ajouter ensuite la contention ortodontique qui s'effecteura par le biais de gouttières de contention appelée GOUTTIERES VIVERA ou par des attelles collées fixes sur les dents.

Il existe un traitement spécifique pour les adolescents qui intègre des parametres supplémentaires. Controleurs de port des aligners et préconfiguration des éruptions des dents au fur et à mesure de la croissance. Ce traitement  est appelé INVSALIGN TEENS .