Cabinet Implantologie - Parodontologie : Inlay onlay composite Marseille 7eme 13007

des inlays et des onlays Photo du Docteur Delage 1

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site internet du Docteur Yann Delage qui se situe au 32 Cours Belsunce 13001 Marseille.

Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter au 04.91.91.91.15 ou à prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos dentistes.

Nous pouvons vous renseigner dans plusieurs domaines de notre activité comme la chirurgie implantaire, la pose d'implant dentaire, l'esthétique, les traitements orthodontiques Invisalign ou encore la parodontologie.


Inlay / Onlay
 
Photos d'un cas clinique de restauration par inlay

Les inlays et les onlays sont des pièces prothétiques qui ont pour but de reconstituer une dent délabrée par la carie. Il s'agit d'une méthode de reconstruction dentaire plus durable que le composite ou l'amalgame (plombage).

Contrairement à eux (composite, amalgame) qui sont mis en place "mou" dans la cavité créée par la carie et qui durcissent directement dans la bouche, l'inlay (ou l'onlay) va être réalisé sur une empreinte de la cavité au laboratoire de prothèse.

Ainsi l'inlay (ou l'onlay) va être parfaitement adapté au contours de la cavité de la dent et constituera une restauration adaptée, étanche, fonctionnelle, esthétique et durable. Il diminuera les risques de nouvelle carie ou de fracture de la dent traitée.

 L'inlay (ou l'onlay) va être indiqué lorsque votre dent présente un carie volumineuse ou pour remplacer d'anciennes reconstitutions,  en amalgame ou en composite, cassées , présentant une infiltration bactérienne ou encore inesthétiques.

Avantages et inconvénients de la technique Invisalign
 
aspect de l'aligneur

La technique orthodontique appelée Invisalign, est une technique qui est basée sur le port de gouttières transparentes amovibles (appelées Aligners).

Elle présente comme toute technique des avantages et des inconvénients.

Avantages de la technique Invisalign
  • Aspect quasi invisible :

En effet par rapport aux techniques multiattaches classiques, cette technique est vraiment beaucoup plus discrète et ne gène pas le patient en cours de traitement dans sa vie sociale.

  • Avantage d'un appareil amovible :

Les aligners peuvent être retirés ,ce qui facilite le nettoyage et évite des complications carieuses. Les aligners sont retirés au moment des repas, ce qui est très confortable et plus simple au niveau du brossage des dents après les repas. Le patient peut aussi retirer ses aligners en cas d'évènements qu'il considère comme importants (réunions familiales ou professionnelles, circonstances exceptionnelles comme un mariage...).

  • Peu ou pas d'irritations :

L'usinage des aligners est d'une grande précision. Ceci garantit une très bonne adaptation des aligners et donc peu d'irritation des tissus environnants.

  • Prévisualisation des résultats:

Lors de l'étude informatique, le praticien montre au patient una animation en 3D qui préfigure le déroulement du traitement.

  • Réduction du nombre de visites :

Le traitement est préconfiguré et donc, le patient n'a pas besoin d'effectuer des contrôles trop rapprochés.

Inconvénients de la technique Invisalign
  • Il faut que la praticien soit certifié par Invisalign :

Il faut qu'il ait subi une formation spécifique à cette technique.

  • Certains mouvements dentaires,ne peuvent pas être effectués avec cette technique : 

Il est alors possible d'associer une technique dite "classique" avec la technique Invisalign.

  • Le patient doit être rigoureux dans le port des aligners : 

 Les déplacements dentaires ne sont réalisés que si la patient porte régulièrement ses aligners.

  • Il y a un risque de perte d'aligners : 

Le patient doit être attentif au stockage de ses gouttières quand il ne les porte pas, surtout au moment des repas.

Questionnaire de satisfaction
 
La pose d'implant dentaire
 
Mise en place de l'implant

La pose d'un implant dentaire est une intervention chirurgicale dont le but est de mettre en place au sein de l'os du maxillaire ou de la mandibule un implant en titane qui fera office de racine artificielle. Sur cette racine artificielle sera ensuite posé une couronne dentaire qui remplacera la dent manquante.

Cette pose d'implant dentaire est réalisée au cabinet dentaire au sein d'un bloc opératoire par votre chirurgien dentiste spécialisé en implantologie.

Les différentes étapes de la pose d'un implant dentaire
  • Réalisation d'une anesthésie locale :

L'anesthésie locale permet au chirurgien dentiste de réaliser l'intervention sans que le patient ne ressente de douleur. Le patient reste parfaitement conscient pendant l'intervention. L'anesthésie se dissipe quelques heures après la fin de l'intervention chirurgicale.

  • Réalisation d'un lambeau d'accès

Avant de placer l'implant au sein de l'os alvéolaire il faut d'abord accéder à cet os. Pour cela la gencive en regard de l'édentement est réclinée.

  • La phase de forage

Une fois la gencive repoussée le forage de l'os commence. Plusieurs forets de largeur croissante sont utilisés pendant cette phase opératoire.

  • Mise en place de l'implant

Après le passage du dernier foret l'impant dentaire est "vissé" dans la cavité réalisée par le passage des forets.

  • Réalisation des sutures

Les sutures vont permettre de replacer la gencive préalablement repoussée et vont permettre la bonne cicatrisation du site opératoire.

L'implantation totale protocoles chirurgicaux accélérés
 
Photo préopératoire d'un traitement par protocole chirurgical accéléré ou implantation totale et mise en charge immédiate
La mise en charge immédiate ou protocoles chirurgicaux accélérés

Le protocole de mise en place d'un implant impose d'attendre 3 à  4 mois que l'implant s'intègre dans l'os (Ostéointégration) pour pouvoir le mettre en charge (c'est à dire y connecter le pilier et la prothèse).

Aujourd'hui l'avancée technique dans le domaine de l'implantologie nous permet dans certains cas de connecter directement les implants aux piliers et de placer le jour même la restauration prothétique (prothèse immédiate). Cela s'appelle la Mise en Charge Immédiate (MCI) ou protocoles chirurgicaux accélérés.

 

 

Avantages de la MCI
  • Cette technique permet de solutionner un problème dentaire en général important, dans la journée.
  • Un remplacement immédiat des dents.
  • Une seule intervention au cours de laquelle toutes les séquences sont concentrées.
  • Le patient subit une seule intervention à l'issue de laquelle une prothèse immédiate est placée et permet de restaurer la fonction et l'esthétique.
  • Réduction des douleurs post opératoires. Nous prémédiquons les patients afin que les suites post-opératoires soient les plus confortables possibles.

Nous proposons à nos patients de débuter l'intervention dans notre bloc opératoire vers 9h le matin. Notre laboratoire de prothèse qui se trouve au sein de notre cabinet réalise pendant l'intervention la restauration prothétique. Environ 4h après le patient quitte notre cabinet avec une prothèses immédiate qui lui permet de reprendre sa vie normalement sans aucune gène au niveau de sa vie sociale.

 

 

Conditions indispensables à la MCI

Cette technique chirurgicale invasive impose d'être réalisée dans un environnement  et avec un plateau technique adapté :

  • Bloc opératoire dédié afin de travailler avec une asepsie totale.
  • Laboratoire de prothèse qualifié et si possible intégré au cabinet comme dans notre structure.
  • Personnel qualifié pouvant assister pleinement le praticien au cours de l'intervention.
  • Formation du praticien à ces techniques.
  • Mise en place d'un protocole de traçabilité au niveau des techniques de stérilisation et au niveau des matériaux implantables.

Exemple de mise en charge immédiate .Aspect de la prothèse immédiate.