Cabinet Implantologie - Parodontologie : Facette dentaire Marseille 13

des facettes dentaires Photo du Docteur Delage 1

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site internet du Docteur Yann Delage qui se situe au 22 Place Castellane, 13006 Marseille.

Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter au 04.20.10.56.50 ou à prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos dentistes.

Nous pouvons vous renseigner dans plusieurs domaines de notre activité comme la chirurgie implantaire, la pose d'implant dentaire, l'esthétique, les traitements orthodontiques Invisalign ou encore la parodontologie.


Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
 
Schéma implant dentaire

L’implant dentaire est une racine artificielle insérée dans l’os de façon à remplacer une racine naturelle abîmée, perdue ou absente. L’implant dentaire est une vis en titane biocompatible insérée dans l’os de la mâchoire par le chirurgien-dentiste. Après cicatrisation, cette vis servira de fondation pour remplacer la dent et poser une couronne. Cela permet donc de retrouver une dentition fonctionnelle et esthétique.

Alignement des dents
 
comparatif aligneur INVISALIGN et bagues orthodontiques standards
Alignement dentaire

De nouvelles techniques orthodontiques permettent d'aligner des dents sans avoir l'inconvénient de la visiblité des bagues.

Ces techniques sont trés performantes ,trés confortables pour le patiente .Elles utilisent des aligneurs transparents que le patient peut gérer lui meme .

Elles permettent de traiter des cas simples aux cas trés sévères .

 

 

Les appareils amovibles
 
photo d'une prothèse amovible partielle

Les appareils amovibles (dentiers) vont permettre de remplacer des dents lors d'édentements souvent terminaux ou complets.

Ils sont constitués d'une plaque en métal (chrome/cobalt) sur laquelle des dents et une fausse gencive en résine vont être montés. Il sont stabilisés par des crochets ou des attachements pour les appareils amovibles partiels.

La techinque implantaire QUATTRO
 
La Technique QUATTRO (all on four)

La technique "QUATTRO" aussi connue sous le nom de technique "all on four" ou encore technique de Paulo MALO est une technique dite de Mise en charge immédiate implantaire qui permet de remplacer l'ensemble des dents d'une arcade.

C'est une Implantation totale en se basant sur quatre implants seulement.

 

 

 

Cette technique est particulièrement indiquée dans des cas de fortes résorptions osseuses postérieures dues à des édentements anciens.

 

 

Elle permet d'éviter des techniques de greffes osseuses souvent complexes. La technique QUATTRO peut aussi présenter un interêt économique pour le patient car le nombres d'implants étant limité, le coût du traitement s'en trouve réduit.

 
Différentes phases du traitement :
  • Tout d'abord le chirurgien établira un bilan préimplantaire basé sur des radios, moulages des arcades, scanner dentaire et bilan de santé du patient.
  • Dans la même séance il procèdera à l'extraction des dents non conservables s'il en reste, et placera les 4 implants dans des sites prédéfinis par l'étude préimplantaire.
  • Une empreinte sera réalisée dans la même séance et la prothèses immédiate sera effectuée sur place. Il est indispensable d'avoir une structure qui permette de gérer la réalisation de la prothèses sur place.
  • Le patient sort quelques heures plus tard avec "de nouvelles dents".
  • Il est demandé au patient de s'alimenter avec des aliments mous pendant au moins six semaines.

 

Photo après intervention
 

Cette technique demande un plateau technique complet .Il est indispensable d'avoir un bl​oc opératoire sur place et le personnel d'assistance opératoire qualifié. Ces techniques étant invasives, la structure de soins doit être adaptée et doit permettre de justifier une tracabilité dans le traitement de la stérilisation des instruments ainsi que sur tous les matériaux utilisés. Un compte rendu de tracabilité peut être fourni au patient après l'intrevention.

 

 

Cette technique demande aussi d'avoir un laboratoire de prothèse avec un prothésiste qualifié et habitué à ce genre de technique sur place. Cela en effet réduit le délai de mise en place de la prothèses immédiate et permet d'effectuer des réglages fonctionnels et esthétiques sur place.

 

 

Le gros avantage de cette technique est de résoudre de façon immédiate un problème important. Le patient retrouve des dents et l'esthétique d'un sourire  en quelques heures.

 

Les couronnes
 
photo d'un bridge zircone tout céramique

Lorsqu'une dent est trop abîmée il est parfois nécessaire de réaliser une couronne pour pérenniser la dent sur l'arcade dentaire. La couronne en recouvrant la dent abîmée va fortement diminuer les risques de fracture, d'infiltration entraînant une reprise de carie et rétablir à la fois l'esthétique et la fonction.

Les couronnes dentaires peuvent être réalisées dans différents matériaux :

  • Les couronnes céramo-céramiques en zircone :

Ces couronnes sont constituées d'une chape en zircone (blanche) recouverte par une céramique stratifiée esthétique. Il s'agit du meilleur choix tant au niveau du rendu esthétique que de la biocompatibilité de la prothèse.

  • Les couronnes céramo-métalliques :

Ces couronnes sont constituées d'une chape en métal (nickel/chrome) ecouverte par une céramique stratifiée esthétique. Ce type de couronne permet de rétablir esthétique et fonction.

  • Les couronnes métalliques :

Ces couronnes sont entièrement métallique elle peuvent être indiquées dans les secteurs postérieurs non visible ou l'esthétique n'entre pas en jeu. Ce type de couronne permet de rétablir la fonction.