Cabinet Implantologie - Parodontologie : Inlay onlay remboursement Marseille 13

du remboursement d'un inlay core Photo du Docteur Delage 1

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site internet du Docteur Yann Delage qui se situe au 32 Cours Belsunce 13001 Marseille.

Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter au 04.91.91.91.15 ou à prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos dentistes.

Nous pouvons vous renseigner dans plusieurs domaines de notre activité comme la chirurgie implantaire, la pose d'implant dentaire, l'esthétique, les traitements orthodontiques Invisalign ou encore la parodontologie.


Inlay / Onlay
 
Photos d'un cas clinique de restauration par inlay

Les inlays et les onlays sont des pièces prothétiques qui ont pour but de reconstituer une dent délabrée par la carie. Il s'agit d'une méthode de reconstruction dentaire plus durable que le composite ou l'amalgame (plombage).

Contrairement à eux (composite, amalgame) qui sont mis en place "mou" dans la cavité créée par la carie et qui durcissent directement dans la bouche, l'inlay (ou l'onlay) va être réalisé sur une empreinte de la cavité au laboratoire de prothèse.

Ainsi l'inlay (ou l'onlay) va être parfaitement adapté au contours de la cavité de la dent et constituera une restauration adaptée, étanche, fonctionnelle, esthétique et durable. Il diminuera les risques de nouvelle carie ou de fracture de la dent traitée.

 L'inlay (ou l'onlay) va être indiqué lorsque votre dent présente un carie volumineuse ou pour remplacer d'anciennes reconstitutions,  en amalgame ou en composite, cassées , présentant une infiltration bactérienne ou encore inesthétiques.

La radiologie
 
Photo de notre appareil de radiologie panoramique

Le cabinet dentaire Baille possède un appareil de radiologie permettant de réaliser des radiolographies panoramiques.

Cet examen nous permet de faire un bilan de votre état bucco-dentaire lors de votre première consultation ou de vos visites de contrôle.

Avantages et inconvénients de la technique Invisalign
 
aspect de l'aligneur

La technique orthodontique appelée Invisalign, est une technique qui est basée sur le port de gouttières transparentes amovibles (appelées Aligners).

Elle présente comme toute technique des avantages et des inconvénients.

Avantages de la technique Invisalign
  • Aspect quasi invisible :

En effet par rapport aux techniques multiattaches classiques, cette technique est vraiment beaucoup plus discrète et ne gène pas le patient en cours de traitement dans sa vie sociale.

  • Avantage d'un appareil amovible :

Les aligners peuvent être retirés ,ce qui facilite le nettoyage et évite des complications carieuses. Les aligners sont retirés au moment des repas, ce qui est très confortable et plus simple au niveau du brossage des dents après les repas. Le patient peut aussi retirer ses aligners en cas d'évènements qu'il considère comme importants (réunions familiales ou professionnelles, circonstances exceptionnelles comme un mariage...).

  • Peu ou pas d'irritations :

L'usinage des aligners est d'une grande précision. Ceci garantit une très bonne adaptation des aligners et donc peu d'irritation des tissus environnants.

  • Prévisualisation des résultats:

Lors de l'étude informatique, le praticien montre au patient una animation en 3D qui préfigure le déroulement du traitement.

  • Réduction du nombre de visites :

Le traitement est préconfiguré et donc, le patient n'a pas besoin d'effectuer des contrôles trop rapprochés.

Inconvénients de la technique Invisalign
  • Il faut que la praticien soit certifié par Invisalign :

Il faut qu'il ait subi une formation spécifique à cette technique.

  • Certains mouvements dentaires,ne peuvent pas être effectués avec cette technique : 

Il est alors possible d'associer une technique dite "classique" avec la technique Invisalign.

  • Le patient doit être rigoureux dans le port des aligners : 

 Les déplacements dentaires ne sont réalisés que si la patient porte régulièrement ses aligners.

  • Il y a un risque de perte d'aligners : 

Le patient doit être attentif au stockage de ses gouttières quand il ne les porte pas, surtout au moment des repas.

Les implants dentaires
 
Schéma implant dentaire
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est une racine artificielle insérée dans l’os de façon à remplacer une racine naturelle abîmée, perdue ou absente. L’implant dentaire est une vis en titane biocompatible insérée dans l’os de la mâchoire par le chirurgien-dentiste. Après cicatrisation, cette vis servira de fondation pour remplacer la dent et poser une couronne. Cela permet donc de retrouver une denture fonctionnelle et esthétqiue

.
Quels sont les atouts d’un implant dentaire ?

Les implants dentaires présentent des avantages indéniables sur le plan fonctionnel et esthétique. Ces atouts sont les suivants :

  • fonctionnel : les prothèses implantaires permettent un fonctionnement confortable identique aux dents naturelles, pour la mastication par exemple.
  • esthétique : l’apparence est similaire aux dents naturelles.
  • fiabilité/sécurité : les implants dentaires connaissent un succès thérapeutique élevé et sont effectués en toute sécurité matérielle et technique.
  • confort : il n’y a pas de mobilité de la prothèse et donc pas de risque de perte de celle-ci.
  • préservation de l’environnement : cela préserve les dents environnantes et les gencives puisqu’il n’y a pas de frottements et d’irritations. Cela permet un ralentissement évident de la perte de la masse osseuse et une préservation du volume osseux.
  • durée de vie : il s’agit d’un dispositif pérenne qui présente une longévité excellente.
Quelles sont les différentes phases de mise en place d’un implant dentaire?
  • La visite pré-implantaire : elle est essentielle puisqu’elle permet au chirurgien-dentiste de prendre connaissance des antécédents médicaux, des éventuelles contre-indications du patient et d’évaluer la situation clinique. Une prise d’empreinte sera effectuée au cours de cette consultation et un scanner devra permettre d’estimer le volume osseux, les éléments anatomiques voisins et la situation de l’implant dentaire. Cela permettra donc d’établir le plan de traitement et le devis.

  • La phase chirurgicale : il s’agit de la mise en place du ou des implant(s) dentaire(s) dans l’os de la mâchoire. Celle-ci se déroule au sein de notre bloc opératoire, sous anesthésie locale. La durée approximative de cette intervention est de 40 minutes pour la pose d’un implant dentaire.
  • La phase d’ostéo-intégration : au contact du titane dont est constitué l’implant dentaire, l’os de la mâchoire va cicatriser et se souder. Ce phénomène d’ostéo-intégration dure théoriquement de 3 à 4 mois. S’il existe un réel manque osseux, une greffe osseuse peut être envisagée (voir lien greffe osseuse).
  • La phase prothétique : il s’agit de la fabrication de la prothèse dentaire qui a lieu au sein de notre laboratoire et de la pose de cette prothèse dentaire. Dans certains cas, il est envisageable de mettre en place une prothèse provisoire.
Quels sont les implants dentaires utilisés ?

Les implants dentaires utilisés au sein de notre cabinet sont des implants dentaires français de marque Global D. Notre longue collaboration avec cette société nous permet de vous garantir sécurité, fiabilité et donc un traitement optimal.

 
 
Qu'est qu'une maladie parodontale?
 
maladie parodontale chronique localisée liée à la présence de tartre

La maladie ou plutôt les maladies parodontales concernent tous les tissus de soutien des dents : la gencive, le ligament et l’os alvéolaire.

C'est une maladie infectieuse (bactérienne) à évolution lente qui va entraîner la destruction des tissus de soutien de la dent.

C'est donc la présence des bactéries au sein de la plaque dentaire et du tartre qui entraîne une inflammation chronique de la gencive et ainsi au fil du temps une destruction du parodonte.

On distingue deux stades en fonction des zones atteintes :

  • La gingivite

Il s'agit d'une inflammation de la gencive sans atteinte osseuse.

  • La maladie parodontale

​On parle de maladie parodontale quand il y a une destruction de l'os alvéolaire. Elle peut être chronique ou agressive.