Cabinet Implantologie - Parodontologie : Inlay onlay remboursement Marseille 6eme 13006

du remboursement d'un inlay core Photo du Docteur Delage 1

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site internet du Docteur Yann Delage qui se situe au 22 Place Castellane, 13006 Marseille.

Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter au 04.20.10.56.50 ou à prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos dentistes.

Nous pouvons vous renseigner dans plusieurs domaines de notre activité comme la chirurgie implantaire, la pose d'implant dentaire, l'esthétique, les traitements orthodontiques Invisalign ou encore la parodontologie.


Inlay / Onlay
 
Photos d'un cas clinique de restauration par inlay

Les inlays et les onlays sont des pièces prothétiques qui ont pour but de reconstituer une dent délabrée par la carie. Il s'agit d'une méthode de reconstruction dentaire plus durable que le composite ou l'amalgame (plombage).

Contrairement à eux (composite, amalgame) qui sont mis en place "mou" dans la cavité créée par la carie et qui durcissent directement dans la bouche, l'inlay (ou l'onlay) va être réalisé sur une empreinte de la cavité au laboratoire de prothèse.

Ainsi l'inlay (ou l'onlay) va être parfaitement adapté au contours de la cavité de la dent et constituera une restauration adaptée, étanche, fonctionnelle, esthétique et durable. Il diminuera les risques de nouvelle carie ou de fracture de la dent traitée.

 L'inlay (ou l'onlay) va être indiqué lorsque votre dent présente un carie volumineuse ou pour remplacer d'anciennes reconstitutions,  en amalgame ou en composite, cassées , présentant une infiltration bactérienne ou encore inesthétiques.

La pose d'implant dentaire
 
Mise en place de l'implant

La pose d'un implant dentaire est une intervention chirurgicale dont le but est de mettre en place au sein de l'os du maxillaire ou de la mandibule un implant en titane qui fera office de racine artificielle. Sur cette racine artificielle sera ensuite posé une couronne dentaire qui remplacera la dent manquante.

Cette pose d'implant dentaire est réalisée au cabinet dentaire au sein d'un bloc opératoire par votre chirurgien dentiste spécialisé en implantologie.

Les différentes étapes de la pose d'un implant dentaire
  • Réalisation d'une anesthésie locale :

L'anesthésie locale permet au chirurgien dentiste de réaliser l'intervention sans que le patient ne ressente de douleur. Le patient reste parfaitement conscient pendant l'intervention. L'anesthésie se dissipe quelques heures après la fin de l'intervention chirurgicale.

  • Réalisation d'un lambeau d'accès

Avant de placer l'implant au sein de l'os alvéolaire il faut d'abord accéder à cet os. Pour cela la gencive en regard de l'édentement est réclinée.

  • La phase de forage

Une fois la gencive repoussée le forage de l'os commence. Plusieurs forets de largeur croissante sont utilisés pendant cette phase opératoire.

  • Mise en place de l'implant

Après le passage du dernier foret l'impant dentaire est "vissé" dans la cavité réalisée par le passage des forets.

  • Réalisation des sutures

Les sutures vont permettre de replacer la gencive préalablement repoussée et vont permettre la bonne cicatrisation du site opératoire.

Les couronnes
 
photo d'un bridge zircone tout céramique

Lorsqu'une dent est trop abîmée il est parfois nécessaire de réaliser une couronne pour pérenniser la dent sur l'arcade dentaire. La couronne en recouvrant la dent abîmée va fortement diminuer les risques de fracture, d'infiltration entraînant une reprise de carie et rétablir à la fois l'esthétique et la fonction.

Les couronnes dentaires peuvent être réalisées dans différents matériaux :

  • Les couronnes céramo-céramiques en zircone :

Ces couronnes sont constituées d'une chape en zircone (blanche) recouverte par une céramique stratifiée esthétique. Il s'agit du meilleur choix tant au niveau du rendu esthétique que de la biocompatibilité de la prothèse.

  • Les couronnes céramo-métalliques :

Ces couronnes sont constituées d'une chape en métal (nickel/chrome) ecouverte par une céramique stratifiée esthétique. Ce type de couronne permet de rétablir esthétique et fonction.

  • Les couronnes métalliques :

Ces couronnes sont entièrement métallique elle peuvent être indiquées dans les secteurs postérieurs non visible ou l'esthétique n'entre pas en jeu. Ce type de couronne permet de rétablir la fonction.

Orthodontie invisalign et parodontologie
 
Récession gingivale liée à la présence d'un frein.

Les traitements orthodontiques améliorent de façon significative les problèmes parodontaux(Problèmes de l'environnement de la dent :Gencives et os)

Il existe différents types de malocclusions qui entrainent chacune des problèmes parodontaux différents.Le traitement orthodontique invisalign en traitant ces malocclusions traitera les conséquences parodontales.

Malocclusion de type Encombrement dentaire:

-Problèmes liés à un encombrement:

  • difficulté à nettoyer les dents qui entraine accumulation de plaque dentaire,maladie parodontale,perte osseuse autour de la racine,mobilité dentaire,infection dentaire
  • symptomes du patient:Sensibilité à la base des dents par exposition de la racine déchaussée
  • Inflammation  gingivale
  • récession gingivale
  • déchaussement dentaire

Les autres malocclusions  telles que espacement,supracclusion;surplomb excessif,articulé croisé,occlusion bout a bout,béance   entrainenet aussi des complications parodontales ,des usures anormales des dents,des déchaussements,des sensibilités dentaires,des perturbations au niveau des ATM Articulations Temporo Mandibulaires.

Le traitement par orthodontie invisalign en supprimant ces malocclusions fait ce que l'on appelle un traitement etiologique c'est à dire un traitement de la cause .Il évite bien souvent des traitements parodontaux longs ,couteux et souvent pénibles .C'est un traitement prophylactique (de prévention).

 

Remplacer toutes les dents par des implants
 
All on six bi maxillaire - radiographie d'un traitement par protocole chirurgical accéléré ou implantation totale et mise en charge immédiate

Dans certains cas il est nécessaire de remplacer toutes les dents d'une arcade .C'est la cas chez les sujets édentés  mais aussi certains patients qui sont atteints de maladies parodontales lourdes qui "déchaussent toutes les dents",les rendent mobiles et entrainent leur extraction.

Dans ces cas la solution de l'implantation totale est la solution de choix.Elle permet au patient de retrouver une fonction ,une esthétique et de retrouver une confiance en soi.

Plusieurs solutions vous seront proposées.

  • La TECHNIQUE QUATTRO ou encore appelée ALL ON FOR  .Elle permet de remplacer toutes les dents avec quatre implants seulement.Ce n'est pas la meilleure technique surtout si le volume d'os residuel permet de placer plus d'implants support 
  • L'implantation totale.C'est la technique de choix.Le praticien positionnera le nombre optimal d'implants suivant les possibiltés offertes par l'anatomie osseuse du patient.On peut réaliser cette technique en quelques hueres on parle alors de MISE EN CHARGE IMMEDIATE.
  • Il existe des techniques mixtes qui associenet des implants qui stabilisent une prothèses amovible.Ces techniques sont réalisées souvent pour des raisons économiques.