Cabinet Implantologie - Parodontologie : Inlay onlay remboursement Marseille 10eme 13010

du remboursement d'un inlay core Photo du Docteur Delage 1

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site internet du Docteur Yann Delage qui se situe au 22 Place Castellane, 13006 Marseille.

Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter au 04.20.10.56.50 ou à prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos dentistes.

Nous pouvons vous renseigner dans plusieurs domaines de notre activité comme la chirurgie implantaire, la pose d'implant dentaire, l'esthétique, les traitements orthodontiques Invisalign ou encore la parodontologie.


Inlay / Onlay
 
Photos d'un cas clinique de restauration par inlay

Les inlays et les onlays sont des pièces prothétiques qui ont pour but de reconstituer une dent délabrée par la carie. Il s'agit d'une méthode de reconstruction dentaire plus durable que le composite ou l'amalgame (plombage).

Contrairement à eux (composite, amalgame) qui sont mis en place "mou" dans la cavité créée par la carie et qui durcissent directement dans la bouche, l'inlay (ou l'onlay) va être réalisé sur une empreinte de la cavité au laboratoire de prothèse.

Ainsi l'inlay (ou l'onlay) va être parfaitement adapté au contours de la cavité de la dent et constituera une restauration adaptée, étanche, fonctionnelle, esthétique et durable. Il diminuera les risques de nouvelle carie ou de fracture de la dent traitée.

 L'inlay (ou l'onlay) va être indiqué lorsque votre dent présente un carie volumineuse ou pour remplacer d'anciennes reconstitutions,  en amalgame ou en composite, cassées , présentant une infiltration bactérienne ou encore inesthétiques.

La stérilisation
 
Photo d'une partie du processus de stérilisation

Dans notre cabinet l'ensemble de notre matériel est stérilisé avec un stérilisateur de «classe B» respectant la norme EN 13060.

Comme la législation nous l'impose (article L. 5212-1 du code de la santé publique), nous assurons la traçabilité de cette stérilisation à l'aide de code-barres apposés sur tous les sachets stériles sortant de notre salle de stérilisation.

L'implantation totale protocoles chirurgicaux accélérés
 
Photo préopératoire d'un traitement par protocole chirurgical accéléré ou implantation totale et mise en charge immédiate
La mise en charge immédiate ou protocoles chirurgicaux accélérés

Le protocole de mise en place d'un implant impose d'attendre 3 à  4 mois que l'implant s'intègre dans l'os (Ostéointégration) pour pouvoir le mettre en charge (c'est à dire y connecter le pilier et la prothèse).

Aujourd'hui l'avancée technique dans le domaine de l'implantologie nous permet dans certains cas de connecter directement les implants aux piliers et de placer le jour même la restauration prothétique (prothèse immédiate). Cela s'appelle la Mise en Charge Immédiate (MCI) ou protocoles chirurgicaux accélérés.

 

 

Avantages de la MCI
  • Cette technique permet de solutionner un problème dentaire en général important, dans la journée.
  • Un remplacement immédiat des dents.
  • Une seule intervention au cours de laquelle toutes les séquences sont concentrées.
  • Le patient subit une seule intervention à l'issue de laquelle une prothèse immédiate est placée et permet de restaurer la fonction et l'esthétique.
  • Réduction des douleurs post opératoires. Nous prémédiquons les patients afin que les suites post-opératoires soient les plus confortables possibles.

Nous proposons à nos patients de débuter l'intervention dans notre bloc opératoire vers 9h le matin. Notre laboratoire de prothèse qui se trouve au sein de notre cabinet réalise pendant l'intervention la restauration prothétique. Environ 4h après le patient quitte notre cabinet avec une prothèses immédiate qui lui permet de reprendre sa vie normalement sans aucune gène au niveau de sa vie sociale.

 

 

Conditions indispensables à la MCI

Cette technique chirurgicale invasive impose d'être réalisée dans un environnement  et avec un plateau technique adapté :

  • Bloc opératoire dédié afin de travailler avec une asepsie totale.
  • Laboratoire de prothèse qualifié et si possible intégré au cabinet comme dans notre structure.
  • Personnel qualifié pouvant assister pleinement le praticien au cours de l'intervention.
  • Formation du praticien à ces techniques.
  • Mise en place d'un protocole de traçabilité au niveau des techniques de stérilisation et au niveau des matériaux implantables.

Exemple de mise en charge immédiate .Aspect de la prothèse immédiate.

 

 
 
 
 
 
Combien coute un traitement invisalign
 
vue de l'aligneur INVISALIGN lors du sourire

La technique invisalign est une technique orthodontique qui existe depuis 2001. Comme toutes les techniques orthodontiques elle est remboursée en partie jusqu'à 16 ans sous forme d'un forfait semestriel.

Au delà de 16 ans ce sont les mutuelles qui en général proposent un forfait de remboursement pour compenser l'absence de remboursement de la part de la sécurité sociale.

Le cout de cette technique va dépendre de la complexité du traitement et donc de sa durée.Le cout va dépendre du type de traitement effectué..

 

Il faut ajouter ensuite la contention ortodontique qui s'effecteura par le biais de gouttières de contention appelée GOUTTIERES VIVERA ou par des attelles collées fixes sur les dents.

Il existe un traitement spécifique pour les adolescents qui intègre des parametres supplémentaires. Controleurs de port des aligners et préconfiguration des éruptions des dents au fur et à mesure de la croissance. Ce traitement  est appelé INVSALIGN TEENS .

Comment se déroule un traitement orthodontique esthétique par la technique invisalign?
 
cas invisalign

Au cours de la première séance, le praticien spécialiste invisalign va vérifier que la technique invisalign puisse être mise en oeuvre, évaluer la durée approximative du traitement, expliquer le principe de la technique et donner une estimation du coût du traitement invisalign.

 

Exemple de traitement réalisé dans notre cabinet

 

Si le patient accepte le traitement il sera fixé un nouveau rendez vous au cours duquel le praticien effectuera un bilan orthodontique comprenant :

  • Un bilan photographique .
  • Un bilan radiographique (optionnel)
  • Un enregistrement numérique des arcades du patients

A la suite de cette séance le praticien a tous les éléments pour effectuer le CLINCHECK qui est une simulation informatique du traitement en CAO qui permettra de prévisualiser le traitement avant qu'il ne soit commencé.

 

 

A la troisième séance ,le praticien explique avec le CLINCHECK : le déroulement du traitement, la durée et les objectifs thérapeutiques. Dès que le CLINCHECK est validé, l'usinage des aligneurs est effectué par des machines ultramodernes qui garantissent un degré de précision extrême.

 

 

A la quatrième séance, le dentiste spécialiste invisalign remet au patient les aligneurs, place les attachements et prévoit les visites de contrôle. Il explique les modalités de port des aligneurs.