Cabinet Implantologie - Parodontologie : Dentiste marseille Marseille 5eme 13005

d'un problème dentaire Photo du Docteur Delage 1

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site internet du Docteur Yann Delage qui se situe au 32 Cours Belsunce 13001 Marseille.

Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter au 04.91.91.91.15 ou à prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos dentistes.

Nous pouvons vous renseigner dans plusieurs domaines de notre activité comme la chirurgie implantaire, la pose d'implant dentaire, l'esthétique, les traitements orthodontiques Invisalign ou encore la parodontologie.


Questionnaire de satisfaction
 
Différents types de traitement INVISALIGN
 
Comparatif aligneur  invisalign et bagues

Vous envisagez un traitement d'orthodontie esthétique de type invisalign.

Il existe effectivement plusieurs types de traitement suivant la durée et les patients.

Chez l'adolescent qui est encore en phase d'éruption dentaire il existe la technique appelée TEEN qui présente:

  • des controleurs de port afin de permettre au praticien de véifier si les aligneurs sont effectivement bien portés.
  • des techniques de compensation des éruptions dentaire.

Chez l'adulte trois dénonimations pour appeler le taitement suivant la durée de celui ci :

  • I SEVEN qui comporte sept aligneurs donc d'une durée totale de 3 mois et demi.Ce traitement concerne de faibles corrections .Par exemple un petit chevauchement  ou une petite rotation
  • INVISALIGN LITE qui comporte une séquence de 14 aligneurs donc d'une durée de 7 mois .
  • INVISALIGN FULL lui comporte un nombre illimité d'aligneurs pouvant parfois dépasser 50 .Il intègre jusqu'à trois FINITIONS qui sont en fait de véritables traitement complémentaires puisqu'une nouvelle étude est réaliser et un nouvel usinage d'aligneurs effectué

Dans tous les cas ile est impératif de prévoir une phase de contention orthodontique par technique amovible (GOUTTIERES VIVERA) ou par attelle collée.

L'implantation totale protocoles chirurgicaux accélérés
 
Photo préopératoire d'un traitement par protocole chirurgical accéléré ou implantation totale et mise en charge immédiate
La mise en charge immédiate ou protocoles chirurgicaux accélérés

Le protocole de mise en place d'un implant impose d'attendre 3 à  4 mois que l'implant s'intègre dans l'os (Ostéointégration) pour pouvoir le mettre en charge (c'est à dire y connecter le pilier et la prothèse).

Aujourd'hui l'avancée technique dans le domaine de l'implantologie nous permet dans certains cas de connecter directement les implants aux piliers et de placer le jour même la restauration prothétique (prothèse immédiate). Cela s'appelle la Mise en Charge Immédiate (MCI) ou protocoles chirurgicaux accélérés.

 

 

Avantages de la MCI
  • Cette technique permet de solutionner un problème dentaire en général important, dans la journée.
  • Un remplacement immédiat des dents.
  • Une seule intervention au cours de laquelle toutes les séquences sont concentrées.
  • Le patient subit une seule intervention à l'issue de laquelle une prothèse immédiate est placée et permet de restaurer la fonction et l'esthétique.
  • Réduction des douleurs post opératoires. Nous prémédiquons les patients afin que les suites post-opératoires soient les plus confortables possibles.

Nous proposons à nos patients de débuter l'intervention dans notre bloc opératoire vers 9h le matin. Notre laboratoire de prothèse qui se trouve au sein de notre cabinet réalise pendant l'intervention la restauration prothétique. Environ 4h après le patient quitte notre cabinet avec une prothèses immédiate qui lui permet de reprendre sa vie normalement sans aucune gène au niveau de sa vie sociale.

 

 

Conditions indispensables à la MCI

Cette technique chirurgicale invasive impose d'être réalisée dans un environnement  et avec un plateau technique adapté :

  • Bloc opératoire dédié afin de travailler avec une asepsie totale.
  • Laboratoire de prothèse qualifié et si possible intégré au cabinet comme dans notre structure.
  • Personnel qualifié pouvant assister pleinement le praticien au cours de l'intervention.
  • Formation du praticien à ces techniques.
  • Mise en place d'un protocole de traçabilité au niveau des techniques de stérilisation et au niveau des matériaux implantables.

Exemple de mise en charge immédiate .Aspect de la prothèse immédiate.

 

 
 
 
 
 
Surfaçage / Chirurgie d'assainissement parodontal
 
Quel est le but de ces traitements?

Le traitement de la maladie parodontale consiste en l'élimination des facteurs de rétention de la plaque dentaire bactérienne.

Parmi ces facteur on retrouve principalement le tartre qui par sa structure enchevêtrée et rugueuse favorise l'adhésion et la rétention de la plaque bactérienne.

Son élimination s'impose donc pour le traitement et la stabilisation d'une maladie parodontale.

Pour éliminer ce tartre plusieurs techniques s'offrent à nous en fonction du stade et du type de maladie parodontale.

Qu'est-ce qu'un surfaçage radiculaire?

La maladie parodontale entraîne la formation d'une poche parodontale le long de la racine dentaire. Aussi bien les surfaces radiculaires ainsi exposées et le tartre qui les recouvrent,  constituent un nid à plaque idéal et impossible à nettoyer de part la rugosité de leurs structure.

Il est dans ce cas nécessaire de réaliser un surfaçage radiculaire dont le but va être d'éliminer le tartre sous gingival mais aussi de lisser les surfaces radiculaires.

Les racines dentaire ainsi lissées vont permettre l'élimination de la masse bactérienne et tartrique se trouvant sous la gencive et un nettoyage plus aisé pour le patient.

Qu'est-ce qu'une chirurgie d'assainissement parodontal?

Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui a pour but comme le surfaçage l'élimination du tartre sous gingival et le lissage des surfaces radiculaires mais aussi l'élimination du tissu de granulation constituant la partie interne de la paroi gingivale de la poche parodontale.

Il est indiqué lorsque la maladie parodontale est sévère et qu'elle a entraîné la formation de poches parodontales profondes.

La chirurgie d'assainissement parodontal permet contrairement au surfaçage d'avoir une vue directe sur les surfaces radiculaires. Ceci grâce à la réalisation d'un volet gingival par des incisions afin d'accéder à la racine de la dent et à l'os alvéolaire.

Blanchiment des dents
 
Photo avant après blanchiment ambulatoire maxillaire.

Le blanchiment des dents  a pour but d'éclaircir de les dents tout en leur conservant une couleur naturelle.

Les dents présente une dyschromie (couleur anormale) si sa couleur s'écarte de sa couleur normale. Les dyschromies sont d'origines variables :

  • Origine externe elle n'affecte que la surface de la dent

Ces dyschromies apparaissent avec le temps elle sont du à des agents colorants présents dans l'alimentation, au tabac, etc. 

  • Origine interne la dentine comme l'émail peuvent être atteint

Les dyschromies d'origine interne sont présente dès l'éruption de la dent sur l'arcade elles sont liées à la présence dans l'organisme de certains produits (excès de fluor, tétracyclines ...) lors de la formation des dents.

Le traitement consiste à maintenir un produit d'éclaircissement au contact des dents au moyen d'une gouttière souple. La gouttière doit être portée la nuit pendant 8 heures ou deux fois par jour avec une période de repos de 4 à 5 heures. La gouttière est portée jusqu'à atteindre l'éclaircissement souhaité sous le contrôle du praticien.