Cabinet Implantologie - Parodontologie : Dentiste marseille Bouches Du Rhone 13

d'un problème dentaire Photo du Docteur Delage 1

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site internet du Docteur Yann Delage qui se situe au 32 Cours Belsunce 13001 Marseille.

Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter au 04.91.91.91.15 ou à prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos dentistes.

Nous pouvons vous renseigner dans plusieurs domaines de notre activité comme la chirurgie implantaire, la pose d'implant dentaire, l'esthétique, les traitements orthodontiques Invisalign ou encore la parodontologie.


Questionnaire de satisfaction
 
Orthodontie invisalign et parodontologie
 
Récession gingivale liée à la présence d'un frein.

Les traitements orthodontiques améliorent de façon significative les problèmes parodontaux(Problèmes de l'environnement de la dent :Gencives et os)

Il existe différents types de malocclusions qui entrainent chacune des problèmes parodontaux différents.Le traitement orthodontique invisalign en traitant ces malocclusions traitera les conséquences parodontales.

Malocclusion de type Encombrement dentaire:

-Problèmes liés à un encombrement:

  • difficulté à nettoyer les dents qui entraine accumulation de plaque dentaire,maladie parodontale,perte osseuse autour de la racine,mobilité dentaire,infection dentaire
  • symptomes du patient:Sensibilité à la base des dents par exposition de la racine déchaussée
  • Inflammation  gingivale
  • récession gingivale
  • déchaussement dentaire

Les autres malocclusions  telles que espacement,supracclusion;surplomb excessif,articulé croisé,occlusion bout a bout,béance   entrainenet aussi des complications parodontales ,des usures anormales des dents,des déchaussements,des sensibilités dentaires,des perturbations au niveau des ATM Articulations Temporo Mandibulaires.

Le traitement par orthodontie invisalign en supprimant ces malocclusions fait ce que l'on appelle un traitement etiologique c'est à dire un traitement de la cause .Il évite bien souvent des traitements parodontaux longs ,couteux et souvent pénibles .C'est un traitement prophylactique (de prévention).

 

Les couronnes
 
photo d'un bridge zircone tout céramique

Lorsqu'une dent est trop abîmée il est parfois nécessaire de réaliser une couronne pour pérenniser la dent sur l'arcade dentaire. La couronne en recouvrant la dent abîmée va fortement diminuer les risques de fracture, d'infiltration entraînant une reprise de carie et rétablir à la fois l'esthétique et la fonction.

Les couronnes dentaires peuvent être réalisées dans différents matériaux :

  • Les couronnes céramo-céramiques en zircone :

Ces couronnes sont constituées d'une chape en zircone (blanche) recouverte par une céramique stratifiée esthétique. Il s'agit du meilleur choix tant au niveau du rendu esthétique que de la biocompatibilité de la prothèse.

  • Les couronnes céramo-métalliques :

Ces couronnes sont constituées d'une chape en métal (nickel/chrome) ecouverte par une céramique stratifiée esthétique. Ce type de couronne permet de rétablir esthétique et fonction.

  • Les couronnes métalliques :

Ces couronnes sont entièrement métallique elle peuvent être indiquées dans les secteurs postérieurs non visible ou l'esthétique n'entre pas en jeu. Ce type de couronne permet de rétablir la fonction.

Quels sont les atouts d’un implant dentaire ?
 
Schéma implant dentaire

Les implants dentaires présentent des avantages indéniables sur le plan fonctionnel et esthétique. Ces atouts sont les suivants :

  • fonctionnel : les prothèses implantaires permettent un fonctionnement confortable identique aux dents naturelles, pour la mastication par exemple.
  • esthétique : l’apparence est similaire aux dents naturelles.
  • fiabilité/sécurité : les implants dentaires connaissent un succès thérapeutique élevé et sont effectués en toute sécurité matérielle et technique.
  • confort : il n’y a pas de mobilité de la prothèse et donc pas de risque de perte de celle-ci.
  • préservation de l’environnement : cela préserve les dents environnantes et les gencives puisqu’il n’y a pas de frottements et d’irritations. Cela permet un ralentissement évident de la perte de la masse osseuse et une préservation du volume osseux.
  • durée de vie : il s’agit d’un dispositif pérenne qui présente une longévité excellente.
Surfaçage / Chirurgie d'assainissement parodontal
 
Quel est le but de ces traitements?

Le traitement de la maladie parodontale consiste en l'élimination des facteurs de rétention de la plaque dentaire bactérienne.

Parmi ces facteur on retrouve principalement le tartre qui par sa structure enchevêtrée et rugueuse favorise l'adhésion et la rétention de la plaque bactérienne.

Son élimination s'impose donc pour le traitement et la stabilisation d'une maladie parodontale.

Pour éliminer ce tartre plusieurs techniques s'offrent à nous en fonction du stade et du type de maladie parodontale.

Qu'est-ce qu'un surfaçage radiculaire?

La maladie parodontale entraîne la formation d'une poche parodontale le long de la racine dentaire. Aussi bien les surfaces radiculaires ainsi exposées et le tartre qui les recouvrent,  constituent un nid à plaque idéal et impossible à nettoyer de part la rugosité de leurs structure.

Il est dans ce cas nécessaire de réaliser un surfaçage radiculaire dont le but va être d'éliminer le tartre sous gingival mais aussi de lisser les surfaces radiculaires.

Les racines dentaire ainsi lissées vont permettre l'élimination de la masse bactérienne et tartrique se trouvant sous la gencive et un nettoyage plus aisé pour le patient.

Qu'est-ce qu'une chirurgie d'assainissement parodontal?

Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui a pour but comme le surfaçage l'élimination du tartre sous gingival et le lissage des surfaces radiculaires mais aussi l'élimination du tissu de granulation constituant la partie interne de la paroi gingivale de la poche parodontale.

Il est indiqué lorsque la maladie parodontale est sévère et qu'elle a entraîné la formation de poches parodontales profondes.

La chirurgie d'assainissement parodontal permet contrairement au surfaçage d'avoir une vue directe sur les surfaces radiculaires. Ceci grâce à la réalisation d'un volet gingival par des incisions afin d'accéder à la racine de la dent et à l'os alvéolaire.