Cabinet Implantologie - Parodontologie : Dentiste marseille Aubagne 13400

d'un problème dentaire Photo du Docteur Delage 1

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site internet du Docteur Yann Delage qui se situe au 32 Cours Belsunce 13001 Marseille.

Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter au 04.91.91.91.15 ou à prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos dentistes.

Nous pouvons vous renseigner dans plusieurs domaines de notre activité comme la chirurgie implantaire, la pose d'implant dentaire, l'esthétique, les traitements orthodontiques Invisalign ou encore la parodontologie.


Questionnaire de satisfaction
 
Le laboratoire de prothèse
 
Photo du laboratoire de prothèse

Notre laboratoire de prothèse se situe au sein de notre cabinet dentaire.

  • Lors de protocoles chirurgicaux accélérés votre prothèse est prête dans la journée.
  • Nous avons un lien constant avec notre prothésiste afin que nous puissions superviser l'ensemble de la réalisation de votre prothèse dentaire.
  • Cela nous offre une grande réactivité si votre prothèse nécessite un ajustage ou une réparation.
Le brossage de dents
 

Le brossage de dents est essentiel pour une hygiène bucco-dentaire optimale. Il doit s’effectuer 2 à 3 fois par jour pendant 3 minutes.

La technique retenue est celle dite de Bass modifiée. Elle est employée pour un brossage efficace alliant élimination des déchets et douceur. Selon cette technique, il est préconisé de placer la brosse à dents sur la gencive avec une orientation de 45 degrés. Il faut ensuite appliquer les brins de la brosse contre les dents et les gencives avec des oscillations délicates. Il convient de commencer à brosser les surfaces extérieures, puis intérieures et enfin masticatoires, en commençant par les molaires et de brosser séparément les dents du haut et du bas.

Les moyens :

  • La brosse à dents manuelle : plusieurs types de brosses à dents existent avec des formes de têtes différentes, des poils de longueur et de souplesse diverses, des ergonomies spécifiques. Ceci permet d’adapter la brosse à dents à la pathologie. Elle doit être changée tous les … mois.
  • La brosse à dents électrique : comme pour les brosses à dents manuelles, les brosses à dents électriques existent sous diverses formes et présentent la particularité d’exercer une vibration en plus du mouvement rotatif. Elle doit être changée tous les … mois.
  • La brossette inter-dentaire : elle est plus compacte et ergonomique qu’une brosse à dents et permet d’éliminer efficacement la plaque dentaire qui se dépose dans les interstices situés entre les dents. Elle est utilisée en complément de la brosse à dents. Elle doit être changée tous les … mois.
  • Le fil dentaire : il est utilisé pour éliminer la plaque dentaire dans les espaces inter-dentaires plus étroits. Il est utilisé en complément de la brosse à dents.
Prise en charge d'un blanchiment des dents au cabinet dentaire
 
Photo avant après blanchiment ambulatoire maxillaire.
Le blanchiment des dents

Au Cabinet Dentaire Baille nous utilisons la technique ambulatoire pour les blanchiments dentaires. Cette technique est fiable et prédictible. Le traitement se déroule en plusieurs étapes :

  1. Première séance clinique :
    • Réalisation d'un détartrage et d'un polissage
    • Prise d'empreinte des dents pour la réalisation d'une gouttière thermoformée
    • Prise de photo et de la teinte des dents
  2. Deuxième séance clinique :
    • Essayage des gouttières
    • Remise des produits de blanchiment
    • Explication du protocole de blanchiment des dents
  3. Port de la gouttière avec le produit de blanchiment à la maison de préférence la nuit pendant 15 jours
    • La première nuit de traitement peut être suivie d'une visite chez votre chirurgien dentiste en cas de blessure ou si le patient ressent des sensibilités dentaires
  4. Troisième séance clinique
    • Contrôle et validation des résultats obtenus avec le patient
    • Prise de photo de fin de traitement
Prise en charge par la sécurité sociale

Le blanchiment des dents est un acte médical inscrit dans la CCAM (Classification Commune des Actes Médicaux) sous le code "HBMD005" et l'intitulé "Eclaircissement des dents pulpées" cependant il est "NPC" (Non Pris en Charge). Cela signifie que l'acte de blanchiment des dents est reconnu comme un acte médical mais que la sécurité sociale ne pratique aucun remboursement sur cet acte.

Prise en charge par la complémentaire santé

Votre chirurgien dentiste vous donnera une facture que vous pourrez envoyer à votre mutuelle. En effet certains contrats de complémentaire santé peuvent inclure un forfait pour les actes non pris en charge par la sécurité sociale.

Pour savoir si votre mutuelle vous rembourse une partie ou la totalité du blanchiment dentaire vous avez deux solutions :

  • Prendre connaissance de l'existence d'un forfait spécifique pour les actes non pris en charge par la sécurité sociale en regardant le détail du contrat qui vous lie à votre complémentaire santé.
  • Demander un devis à votre chirurgien dentiste et l'envoyer à votre mutuelle. Ils vous indiqueront après analyse des codes CCAM la hauteur de la prise en charge.
Prix moyens d'un blanchiment dentaire

Les prix pour un blanchiment des dents va varier en fonction de la technique utilisée par votre chirurgien dentiste. Ils se situent entre 400€ et 1000€* pour plus de renseignements vous pouvez prendre rendez-vous avec l'un de nos chirurgiens dentistes.

*Source Ooreka (janvier 2016)

Avantages et inconvénients de la technique Invisalign
 
aspect de l'aligneur

La technique orthodontique appelée Invisalign, est une technique qui est basée sur le port de gouttières transparentes amovibles (appelées Aligners).

Elle présente comme toute technique des avantages et des inconvénients.

Avantages de la technique Invisalign
  • Aspect quasi invisible :

En effet par rapport aux techniques multiattaches classiques, cette technique est vraiment beaucoup plus discrète et ne gène pas le patient en cours de traitement dans sa vie sociale.

  • Avantage d'un appareil amovible :

Les aligners peuvent être retirés ,ce qui facilite le nettoyage et évite des complications carieuses. Les aligners sont retirés au moment des repas, ce qui est très confortable et plus simple au niveau du brossage des dents après les repas. Le patient peut aussi retirer ses aligners en cas d'évènements qu'il considère comme importants (réunions familiales ou professionnelles, circonstances exceptionnelles comme un mariage...).

  • Peu ou pas d'irritations :

L'usinage des aligners est d'une grande précision. Ceci garantit une très bonne adaptation des aligners et donc peu d'irritation des tissus environnants.

  • Prévisualisation des résultats:

Lors de l'étude informatique, le praticien montre au patient una animation en 3D qui préfigure le déroulement du traitement.

  • Réduction du nombre de visites :

Le traitement est préconfiguré et donc, le patient n'a pas besoin d'effectuer des contrôles trop rapprochés.

Inconvénients de la technique Invisalign
  • Il faut que la praticien soit certifié par Invisalign :

Il faut qu'il ait subi une formation spécifique à cette technique.

  • Certains mouvements dentaires,ne peuvent pas être effectués avec cette technique : 

Il est alors possible d'associer une technique dite "classique" avec la technique Invisalign.

  • Le patient doit être rigoureux dans le port des aligners : 

 Les déplacements dentaires ne sont réalisés que si la patient porte régulièrement ses aligners.

  • Il y a un risque de perte d'aligners : 

Le patient doit être attentif au stockage de ses gouttières quand il ne les porte pas, surtout au moment des repas.