Cabinet Implantologie - Parodontologie : Remplacer ma dent Marseille 7eme 13007

des possibilités pour remplacer une dent Photo du Docteur Delage 1

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site internet du Docteur Yann Delage qui se situe au 32 Cours Belsunce 13001 Marseille.

Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter au 04.91.91.91.15 ou à prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos dentistes.

Nous pouvons vous renseigner dans plusieurs domaines de notre activité comme la chirurgie implantaire, la pose d'implant dentaire, l'esthétique, les traitements orthodontiques Invisalign ou encore la parodontologie.


Les couronnes
 
photo d'un bridge zircone tout céramique

Lorsqu'une dent est trop abîmée il est parfois nécessaire de réaliser une couronne pour pérenniser la dent sur l'arcade dentaire. La couronne en recouvrant la dent abîmée va fortement diminuer les risques de fracture, d'infiltration entraînant une reprise de carie et rétablir à la fois l'esthétique et la fonction.

Les couronnes dentaires peuvent être réalisées dans différents matériaux :

  • Les couronnes céramo-céramiques en zircone :

Ces couronnes sont constituées d'une chape en zircone (blanche) recouverte par une céramique stratifiée esthétique. Il s'agit du meilleur choix tant au niveau du rendu esthétique que de la biocompatibilité de la prothèse.

  • Les couronnes céramo-métalliques :

Ces couronnes sont constituées d'une chape en métal (nickel/chrome) ecouverte par une céramique stratifiée esthétique. Ce type de couronne permet de rétablir esthétique et fonction.

  • Les couronnes métalliques :

Ces couronnes sont entièrement métallique elle peuvent être indiquées dans les secteurs postérieurs non visible ou l'esthétique n'entre pas en jeu. Ce type de couronne permet de rétablir la fonction.

La pose d'implant dentaire
 
Mise en place de l'implant

La pose d'un implant dentaire est une intervention chirurgicale dont le but est de mettre en place au sein de l'os du maxillaire ou de la mandibule un implant en titane qui fera office de racine artificielle. Sur cette racine artificielle sera ensuite posé une couronne dentaire qui remplacera la dent manquante.

Cette pose d'implant dentaire est réalisée au cabinet dentaire au sein d'un bloc opératoire par votre chirurgien dentiste spécialisé en implantologie.

Les différentes étapes de la pose d'un implant dentaire
  • Réalisation d'une anesthésie locale :

L'anesthésie locale permet au chirurgien dentiste de réaliser l'intervention sans que le patient ne ressente de douleur. Le patient reste parfaitement conscient pendant l'intervention. L'anesthésie se dissipe quelques heures après la fin de l'intervention chirurgicale.

  • Réalisation d'un lambeau d'accès

Avant de placer l'implant au sein de l'os alvéolaire il faut d'abord accéder à cet os. Pour cela la gencive en regard de l'édentement est réclinée.

  • La phase de forage

Une fois la gencive repoussée le forage de l'os commence. Plusieurs forets de largeur croissante sont utilisés pendant cette phase opératoire.

  • Mise en place de l'implant

Après le passage du dernier foret l'impant dentaire est "vissé" dans la cavité réalisée par le passage des forets.

  • Réalisation des sutures

Les sutures vont permettre de replacer la gencive préalablement repoussée et vont permettre la bonne cicatrisation du site opératoire.

Les appareils amovibles
 
photo d'une prothèse amovible partielle

Les appareils amovibles (dentiers) vont permettre de remplacer des dents lors d'édentements souvent terminaux ou complets.

Ils sont constitués d'une plaque en métal (chrome/cobalt) sur laquelle des dents et une fausse gencive en résine vont être montés. Il sont stabilisés par des crochets ou des attachements pour les appareils amovibles partiels.

La techinque implantaire QUATTRO
 
La Technique QUATTRO (all on four)

La technique "QUATTRO" aussi connue sous le nom de technique "all on four" ou encore technique de Paulo MALO est une technique dite de Mise en charge immédiate implantaire qui permet de remplacer l'ensemble des dents d'une arcade.

C'est une Implantation totale en se basant sur quatre implants seulement.

 

 

 

Cette technique est particulièrement indiquée dans des cas de fortes résorptions osseuses postérieures dues à des édentements anciens.

 

 

Elle permet d'éviter des techniques de greffes osseuses souvent complexes. La technique QUATTRO peut aussi présenter un interêt économique pour le patient car le nombres d'implants étant limité, le coût du traitement s'en trouve réduit.

 
Différentes phases du traitement :
  • Tout d'abord le chirurgien établira un bilan préimplantaire basé sur des radios, moulages des arcades, scanner dentaire et bilan de santé du patient.
  • Dans la même séance il procèdera à l'extraction des dents non conservables s'il en reste, et placera les 4 implants dans des sites prédéfinis par l'étude préimplantaire.
  • Une empreinte sera réalisée dans la même séance et la prothèses immédiate sera effectuée sur place. Il est indispensable d'avoir une structure qui permette de gérer la réalisation de la prothèses sur place.
  • Le patient sort quelques heures plus tard avec "de nouvelles dents".
  • Il est demandé au patient de s'alimenter avec des aliments mous pendant au moins six semaines.

 

Photo après intervention
 

Cette technique demande un plateau technique complet .Il est indispensable d'avoir un bl​oc opératoire sur place et le personnel d'assistance opératoire qualifié. Ces techniques étant invasives, la structure de soins doit être adaptée et doit permettre de justifier une tracabilité dans le traitement de la stérilisation des instruments ainsi que sur tous les matériaux utilisés. Un compte rendu de tracabilité peut être fourni au patient après l'intrevention.

 

 

Cette technique demande aussi d'avoir un laboratoire de prothèse avec un prothésiste qualifié et habitué à ce genre de technique sur place. Cela en effet réduit le délai de mise en place de la prothèses immédiate et permet d'effectuer des réglages fonctionnels et esthétiques sur place.

 

 

Le gros avantage de cette technique est de résoudre de façon immédiate un problème important. Le patient retrouve des dents et l'esthétique d'un sourire  en quelques heures.

 

L'implantation totale protocoles chirurgicaux accélérés
 
Photo préopératoire d'un traitement par protocole chirurgical accéléré ou implantation totale et mise en charge immédiate
La mise en charge immédiate ou protocoles chirurgicaux accélérés

Le protocole de mise en place d'un implant impose d'attendre 3 à  4 mois que l'implant s'intègre dans l'os (Ostéointégration) pour pouvoir le mettre en charge (c'est à dire y connecter le pilier et la prothèse).

Aujourd'hui l'avancée technique dans le domaine de l'implantologie nous permet dans certains cas de connecter directement les implants aux piliers et de placer le jour même la restauration prothétique (prothèse immédiate). Cela s'appelle la Mise en Charge Immédiate (MCI) ou protocoles chirurgicaux accélérés.

 

 

Avantages de la MCI
  • Cette technique permet de solutionner un problème dentaire en général important, dans la journée.
  • Un remplacement immédiat des dents.
  • Une seule intervention au cours de laquelle toutes les séquences sont concentrées.
  • Le patient subit une seule intervention à l'issue de laquelle une prothèse immédiate est placée et permet de restaurer la fonction et l'esthétique.
  • Réduction des douleurs post opératoires. Nous prémédiquons les patients afin que les suites post-opératoires soient les plus confortables possibles.

Nous proposons à nos patients de débuter l'intervention dans notre bloc opératoire vers 9h le matin. Notre laboratoire de prothèse qui se trouve au sein de notre cabinet réalise pendant l'intervention la restauration prothétique. Environ 4h après le patient quitte notre cabinet avec une prothèses immédiate qui lui permet de reprendre sa vie normalement sans aucune gène au niveau de sa vie sociale.

 

 

Conditions indispensables à la MCI

Cette technique chirurgicale invasive impose d'être réalisée dans un environnement  et avec un plateau technique adapté :

  • Bloc opératoire dédié afin de travailler avec une asepsie totale.
  • Laboratoire de prothèse qualifié et si possible intégré au cabinet comme dans notre structure.
  • Personnel qualifié pouvant assister pleinement le praticien au cours de l'intervention.
  • Formation du praticien à ces techniques.
  • Mise en place d'un protocole de traçabilité au niveau des techniques de stérilisation et au niveau des matériaux implantables.

Exemple de mise en charge immédiate .Aspect de la prothèse immédiate.