Cabinet Implantologie - Parodontologie : Chirurgien dentiste marseille 13008

d'un problème dentaire Photo du Docteur Delage 1

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site internet du Docteur Yann Delage qui se situe au 32 Cours Belsunce 13001 Marseille.

Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter au 04.91.91.91.15 ou à prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos dentistes.

Nous pouvons vous renseigner dans plusieurs domaines de notre activité comme la chirurgie implantaire, la pose d'implant dentaire, l'esthétique, les traitements orthodontiques Invisalign ou encore la parodontologie.


Questionnaire de satisfaction
 
Orthodontie invisalign et parodontologie
 
Récession gingivale liée à la présence d'un frein.

Les traitements orthodontiques améliorent de façon significative les problèmes parodontaux(Problèmes de l'environnement de la dent :Gencives et os)

Il existe différents types de malocclusions qui entrainent chacune des problèmes parodontaux différents.Le traitement orthodontique invisalign en traitant ces malocclusions traitera les conséquences parodontales.

Malocclusion de type Encombrement dentaire:

-Problèmes liés à un encombrement:

  • difficulté à nettoyer les dents qui entraine accumulation de plaque dentaire,maladie parodontale,perte osseuse autour de la racine,mobilité dentaire,infection dentaire
  • symptomes du patient:Sensibilité à la base des dents par exposition de la racine déchaussée
  • Inflammation  gingivale
  • récession gingivale
  • déchaussement dentaire

Les autres malocclusions  telles que espacement,supracclusion;surplomb excessif,articulé croisé,occlusion bout a bout,béance   entrainenet aussi des complications parodontales ,des usures anormales des dents,des déchaussements,des sensibilités dentaires,des perturbations au niveau des ATM Articulations Temporo Mandibulaires.

Le traitement par orthodontie invisalign en supprimant ces malocclusions fait ce que l'on appelle un traitement etiologique c'est à dire un traitement de la cause .Il évite bien souvent des traitements parodontaux longs ,couteux et souvent pénibles .C'est un traitement prophylactique (de prévention).

 

Pourquoi tant d'écart de prix sur les implants
 
Implant dentaire

Un implant dentaire est un dispositif médical implantable.C'est une pièce qui subi un usinage et un traitement qui permet de l'intégrer dans l'organisme humain.Un implant avant de vous etre proposé pour solutionner votre problème d'édentement ,doit avoir subi une homologation , avoir fait l'objet de tests in situ et avoir suffisament de recul et de statistiques de réussite pour rendre ce protocole fiable.

Au départ les implants ont été mis au point par le Pr Ingmar Branemark ,Professeur suédois qui a ensuite déposé un brevet .Ce brevet est depuis longtemps passé dans le domaine public et maintenant beaucoup de sociètes francaises et étrangères se sont lancées dans ce marché qui s'avère trés prometteur..Il existe plus de 350 marques d'implants sur le marché que nous pouvons classer de la façon suivante:

  • Implants de marque.Dans cette rubrique nous retrouvons les 4 ou 5 grandes marques d'implants(Branemark,Global D,Zimmer,...)Ces implants font l'objet d'un suivi d'usinage avec une traçabilité trés stricte ,un controle d'usinage et surtout bénficient d'un grand nombre de statistiques de poses(plusieurs millions parfois)qui permettent de fiabiliser le process.
  • Implants dits "Génériques".Comme pour les médicaments ,des "copies" d'implants de marque sont réalisées et mises sur le marché avec comme seul argument qu'elles sont en tout point comparables aux implants de marques.Cela engendre une différence de cout de l'ordre de 30 % par rapport aux implants de marque.Ces types d'implants se basent sur les statistiques de réussite des implants originaux.
  • Les implants "Low cost".Ils sont généralement fabriqués dans des pays d'asie ou du moyen orient.Parfois ces implants ne sont meme pas basés sur des modèles prééxistants et innovent en matière de forme et de revètement de surfaçe.

Il faut savoir qu'un implant est le support de prothèses parfois trés complexes et  onéreuses .Que la dépose d'un implant qui présenterait un problème de fracture de vis de pilier ,voir une fracture de l'implant lui meme est un acte chirurgical bien plus lourd que la pose d'un implant.

Comme tout matériau implantable ,une réflexion s'impose quant au choix du type d'implant.L'aspect économique peut inciter le patient à s'orienter vers des systèmes à moindre cout.Le patient doit avoir une discussion avec son implantologiste qui saura l'orienter vers un système fiable qui ne risque pas de compromettre une restauration prothétique souvent complexe ,qui aura demandé de longues séances et souvent onéreuse.

Il n'est pas anormal de questionner son praticien sur le type et la marque d'implant qu'il peut vous proposer dans son traitement.

Hygiène bucco-dentaire
 
Qu’est-ce que l’hygiène bucco-dentaire ?

L’hygiène bucco-dentaire correspond aux soins que nous apportons à nos dents. Elle a pour principal objectif d’éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement à la surface des dents. L’élimination des bactéries permet de préserver les gencives et les dents, de prévenir les caries, les irritations, les maladies parodontales (des gencives), la formation de tartre, etc.
Cela garantit également une plus grande longévité des traitements effectués.

Une bonne hygiène bucco-dentaire sous-entend :

  • Des visites régulières chez votre chirurgien-dentiste
  • Un brossage des dents régulier
  • Une alimentation équilibrée
Le brossage de dents

Le brossage de dents est essentiel pour une hygiène bucco-dentaire optimale. Il doit s’effectuer 2 à 3 fois par jour pendant 3 minutes.

La technique retenue est celle dite de Bass modifiée. Elle est employée pour un brossage efficace alliant élimination des déchets et douceur. Selon cette technique, il est préconisé de placer la brosse à dents sur la gencive avec une orientation de 45 degrés. Il faut ensuite appliquer les brins de la brosse contre les dents et les gencives avec des oscillations délicates. Il convient de commencer à brosser les surfaces extérieures, puis intérieures et enfin masticatoires, en commençant par les molaires et de brosser séparément les dents du haut et du bas.

Les moyens :

  • La brosse à dents manuelle : plusieurs types de brosses à dents existent avec des formes de têtes différentes, des poils de longueur et de souplesse diverses, des ergonomies spécifiques. Ceci permet d’adapter la brosse à dents à la pathologie. Elle doit être changée tous les … mois.
  • La brosse à dents électrique : comme pour les brosses à dents manuelles, les brosses à dents électriques existent sous diverses formes et présentent la particularité d’exercer une vibration en plus du mouvement rotatif. Elle doit être changée tous les … mois.
  • La brossette inter-dentaire : elle est plus compacte et ergonomique qu’une brosse à dents et permet d’éliminer efficacement la plaque dentaire qui se dépose dans les interstices situés entre les dents. Elle est utilisée en complément de la brosse à dents. Elle doit être changée tous les … mois.
  • Le fil dentaire : il est utilisé pour éliminer la plaque dentaire dans les espaces inter-dentaires plus étroits. Il est utilisé en complément de la brosse à dents.
Le rôle de conseil du chirurgien-dentiste

Votre chirurgien-dentiste peut vous conseiller de façon à trouver la brosse à dents et le dentifrice adaptés à votre pathologie. Il est également à votre disposition pour vous expliquer la technique de brossage des dents.

Qu'est-ce qu'une chirurgie d'assainissement parodontal?
 

Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui a pour but comme le surfaçage l'élimination du tartre sous gingival et le lissage des surfaces radiculaires mais aussi l'élimination du tissu de granulation constituant la partie interne de la paroi gingivale de la poche parodontale.

Il est indiqué lorsque la maladie parodontale est sévère et qu'elle a entraîné la formation de poches parodontales profondes.

La chirurgie d'assainissement parodontal permet contrairement au surfaçage d'avoir une vue directe sur les surfaces radiculaires. Ceci grâce à la réalisation d'un volet gingival par des incisions afin d'accéder à la racine de la dent et à l'os alvéolaire.