Cabinet Implantologie - Parodontologie : Chirurgien dentiste marseille 13006

d'un problème dentaire Photo du Docteur Delage 1

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site internet du Docteur Yann Delage qui se situe au 32 Cours Belsunce 13001 Marseille.

Pour tout renseignement ou question n'hésitez pas à nous contacter au 04.91.91.91.15 ou à prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos dentistes.

Nous pouvons vous renseigner dans plusieurs domaines de notre activité comme la chirurgie implantaire, la pose d'implant dentaire, l'esthétique, les traitements orthodontiques Invisalign ou encore la parodontologie.


Questionnaire de satisfaction
 
La stérilisation
 
Photo d'une partie du processus de stérilisation

Dans notre cabinet l'ensemble de notre matériel est stérilisé avec un stérilisateur de «classe B» respectant la norme EN 13060.

Comme la législation nous l'impose (article L. 5212-1 du code de la santé publique), nous assurons la traçabilité de cette stérilisation à l'aide de code-barres apposés sur tous les sachets stériles sortant de notre salle de stérilisation.

Traitement INVISALIGN
 
comparatif aligneur et bagues

Le réalignement dentaire peut se pratiquer avec des techniques classiques de type multi-attaches (Bagues métalliques ou céramiques) ou par des techniques invisibles basées sur le port d'aligneurs transparents.

 

 

Les avantages des aligneurs transparents sont :

Pratiquement pas de gène dans votre vie sociale occasionnée par le traitement orthodontique car ils sont peu visibles et surtout, peuvent être retirés pour des occasions que vous considérez comme importantes (réunion familiale, repas importants, intervention professionnelle...)

 

 

Bases du traitement :

Les arcades du patient sont scannées et nous travaillons en C.A.O (Conception assistée par ordinateur). Le traitement est réalisé sur ordinateur, à l'aide d'un logiciel trés performant qui intègre tous les paramètres de calcul.

Une fois la modélisation en 3D réalisée, nous déclenchons l'usinage des aligneurs.

 

 

Exemples de résultats obtenus avec cette technique :

Ce cas a été traité dans notre cabinet sur une durée de 28 mois

 

 

Déroulement du traitement :

Première consultation :

  • Bilan orthodontique  consistant en la prise d'empreinte des arcades du patient
  • Bilan radiologique
  • Bilan photographique
  • Examen endo et exobuccal

Deuxième consultation :

  • Présentation du plan de traitement au patient sur ordinateur sous forme d'une simulation en 3D expliquant la durée du traitement,ses modalités et son déroulement.

Troisième consultation :

  • Mise en place des attachements, réalisation de stripping si nécessaire, essayage et mise en place des aligneurs.
  • Remise du calendrier de port et des conseils nécessaires au bon déroulement du traitement.

Suivi du patient :

  • Il varie suivant le type de traitement
  • il peut être hebdomadaire ou mensuel
Quelles sont les différentes phases de mise en place d’un implant dentaire?
 
Schéma implant dentaire
  • La visite pré-implantaire : elle est essentielle puisqu’elle permet au chirurgien-dentiste de prendre connaissance des antécédents médicaux, des éventuelles contre-indications du patient et d’évaluer la situation clinique. Une prise d’empreinte sera effectuée au cours de cette consultation et un scanner devra permettre d’estimer le volume osseux, les éléments anatomiques voisins et la situation de l’implant. Cela permettra donc d’établir le plan de traitement et le devis.(choix du type d'implant)
  • La phase chirurgicale : il s’agit de la mise en place du ou des implant(s) dans l’os de la mâchoire. Celle-ci se déroule au sein de notre bloc opératoire, sous anesthésie locale. La durée approximative de cette intervention est de 40 minutes pour la pose d’un implant.
  • La phase d’ostéo-intégration : au contact du titane dont est constitué l’implant dentaire, l’os de la mâchoire va cicatriser et se souder. Ce phénomène d’ostéo-intégration dure théoriquement de 3 à 4 mois. S’il existe un réel manque osseux, une greffe osseuse peut être envisagée (voir lien greffe osseuse).
  • La phase prothétique : il s’agit de la fabrication de la prothèse dentaire qui a lieu au sein de notre laboratoire et de la pose de cette prothèse dentaire. Dans certains cas, il est envisageable de mettre en place une prothèse provisoire.
La techinque implantaire QUATTRO
 
La Technique QUATTRO (all on four)

La technique "QUATTRO" aussi connue sous le nom de technique "all on four" ou encore technique de Paulo MALO est une technique dite de Mise en charge immédiate implantaire qui permet de remplacer l'ensemble des dents d'une arcade.

C'est une Implantation totale en se basant sur quatre implants seulement.

 

 

 

Cette technique est particulièrement indiquée dans des cas de fortes résorptions osseuses postérieures dues à des édentements anciens.

 

 

Elle permet d'éviter des techniques de greffes osseuses souvent complexes. La technique QUATTRO peut aussi présenter un interêt économique pour le patient car le nombres d'implants étant limité, le coût du traitement s'en trouve réduit.

 
Différentes phases du traitement :
  • Tout d'abord le chirurgien établira un bilan préimplantaire basé sur des radios, moulages des arcades, scanner dentaire et bilan de santé du patient.
  • Dans la même séance il procèdera à l'extraction des dents non conservables s'il en reste, et placera les 4 implants dans des sites prédéfinis par l'étude préimplantaire.
  • Une empreinte sera réalisée dans la même séance et la prothèses immédiate sera effectuée sur place. Il est indispensable d'avoir une structure qui permette de gérer la réalisation de la prothèses sur place.
  • Le patient sort quelques heures plus tard avec "de nouvelles dents".
  • Il est demandé au patient de s'alimenter avec des aliments mous pendant au moins six semaines.

 

Photo après intervention
 

Cette technique demande un plateau technique complet .Il est indispensable d'avoir un bl​oc opératoire sur place et le personnel d'assistance opératoire qualifié. Ces techniques étant invasives, la structure de soins doit être adaptée et doit permettre de justifier une tracabilité dans le traitement de la stérilisation des instruments ainsi que sur tous les matériaux utilisés. Un compte rendu de tracabilité peut être fourni au patient après l'intrevention.

 

 

Cette technique demande aussi d'avoir un laboratoire de prothèse avec un prothésiste qualifié et habitué à ce genre de technique sur place. Cela en effet réduit le délai de mise en place de la prothèses immédiate et permet d'effectuer des réglages fonctionnels et esthétiques sur place.

 

 

Le gros avantage de cette technique est de résoudre de façon immédiate un problème important. Le patient retrouve des dents et l'esthétique d'un sourire  en quelques heures.